Les 17 membres exécutifs de la Government Teachers Union (GTU) ont été reçus hier matin par le président de la République Kailash Purryag. Ce dernier, qui se dit très concerné par le taux d’échec au Certificate of Primary Education (CPE), a invité les syndicalistes à collaborer avec les autorités pour trouver des solutions.
Le nombre d’élèves qui échouent chaque année aux examens du CPE inquiète le président de la République. Il l’a fait savoir ce matin aux représentants de la GTU, lors d’une rencontre à la State House. Le syndicat a saisi la balle au bond, devant le souhait de Kailash Purryag d’être un président engagé, pour demander cette rencontre concernant la situation dans l’éducation. Selon Vinod Seegum, président de la GTU, « le Président est sur la même longueur d’onde que nous concernant le CPE. Un Pays qui investit Rs 12 milliards dans l’éducation ne peut se permettre d’avoir un taux d’échec de 30 % chaque année. »
Tout en se disant conscient que les syndicalistes s’engagent pour leurs droits, le Président leur a aussi demandé de collaborer avec les autorités pour trouver des solutions à cette situation. « Il nous a dit que l’enfant doit être au centre de tout et nous sommes d’accord sur ce point. »
Par ailleurs, le président de la République a exprimé le souhait de voir l’enseignement des valeurs humaines être appliqué dans les écoles très bientôt. Le nombre de cas d’indiscipline et de violence enregistré dans les écoles ces dernières années témoigne d’un effritement des valeurs, a-t-il laissé entendre.
Pour Vinod Seegum, l’enseignement des valeurs humaines à l’école sera une réussite uniquement s’il est bien implémenté. Il rappelle qu’un projet similaire en 1990 avait échoué et affirme que les mêmes erreurs ne doivent pas être répétées.
Kailash Purryag a donné son accord pour aider à faire de ce projet une réussite. D’ailleurs, provision a été faite dans le budget 2012 pour l’introduction des valeurs humaines à l’école.
Pour témoigner de son soutien aux enseignants, le président de la République a accepté d’être l’invité d’honneur à la célébration du Teachers’ Day par la GTU, le 5 octobre prochain à Quatre-Bornes.