La International Preparatory School (IPS) a ouvert ses portes au public depuis le 15 juin dernier, et cela jusqu’à demain dans le cadre des célébrations de ses 25 années d’existence. Fondée en 1989, l’école s’est très rapidement fait connaître et s’est bâtie une solide réputation dans le monde éducatif et met l’accent sur un programme pédagogique adapté à l’évolution du monde éducatif, en intégrant notamment les nouvelles technologies dans les salles de classe.
Cette semaine portes-ouvertes est l’occasion pour des parents curieux et intéressés de venir découvrir cet établissement qui se distingue en proposant un programme d’éducation anglophone, inspiré des meilleures pratiques internationales, et par une approche intégrée et holistique à l’apprentissage, à des élèves âgés de 3 à 11 ans.
L’Open Week d’IPS marque le coup d’envoi d’une série d’événements qui se tiendront pour célébrer les 25 ans de l’établissement, qui compte actuellement 360 élèves dans ses sections préprimaire et primaire. Pendant cinq jours, les parents et futurs élèves seront ainsi invités à venir visiter l’école et à rencontrer les membres de l’équipe d’IPS qui leur prodigueront toutes les informations nécessaires pour la rentrée scolaire de septembre. « Nous avons à coeur d’offrir une éducation de qualité à nos élèves issus de milieux sociaux, culturels et linguistiques variés. L’objectif premier du cursus est de stimuler l’esprit critique et de réflexion de ces derniers, afin d’en faire de véritables penseurs responsables et indépendants dans ce 21e siècle où l’accès à la connaissance et à l’information est si facile et rapide grâce aux nouveaux modes de communication et à la technologie. Il est donc plus que jamais indispensable de savoir réfléchir par soi-même et faire le tri parmi toutes les informations reçues », expliquent les dirigeants du corps enseignant de l’école.
L’école met par ailleurs l’accent sur une approche globale au développement personnel, social et émotionnel de l’enfant. « Nous voyons en chaque enfant une personne avec ses propres besoins, sentiments et ambitions de réussite. Notre programme est sensible à toutes ces caractéristiques et par conséquent nous oeuvrons ensemble afin de développer chez chacun d’entre eux leurs talents et leur palette de compétences, et ceci dès les premiers pas du jeune enfant qui débute son apprentissage de la vie », souligne la direction de l’école.
À ce jour, l’IPS est la seule école primaire de l’île à avoir été entièrement accréditée par le Council of International School (CIS), l’une des autorités de référence en matière de qualité de l’enseignement à l’échelle internationale.