Le ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, a livré cette semaine quelques pistes sur la mise en oeuvre de l’éducation à la sexualité dans les écoles à partir de 2014. Ainsi, des éducateurs seront formés par le Mauritius Institute of Education (MIE) à la fin de cette année. Au primaire, ce nouveau programme s’adressera aux enfants à partir de la Std IV, et au secondaire, il sera obligatoire. Si le ministère compte recruter des éducateurs pour assurer les classes d’éducation à la sexualité, il comptera aussi sur les enseignants du secondaire pour mener à bien ce programme. Plus précisément, sur les enseignants de biologie.
Malgré l’intention du ministère de recruter des éducateurs, les syndicats des écoles primaires et secondaires publiques contestent toutefois la participation des enseignants dans ce nouveau programme. N’ayant pas été concertées par les autorités, la Government Teachers’ Union (syndicat du primaire) tout comme la Government Secondary School Teachers’ Union campent sur leurs positions : il ne revient pas aux enseignants d’assurer les cours à la sexualité.
Par ailleurs, si le ministre Bunwaree a mentionné la collaboration de l’organisation non gouvernementale Action Familiale pour son projet, cette dernière n’a toutefois pas été contactée non plus. La directrice de l’Action Familiale, Pascale Gouges, est d’avis que la formation des éducateurs et enseignants déjà en poste devrait commencer rapidement. L’éducation à la sexualité ne se limitant pas uniquement aux frontières de l’anatomie humaine, Pascale Gouges explique que la compréhension des valeurs et des sentiments doit être un élément clé lors de la formation des éducateurs. D’ailleurs, cette dernière n’est pas favorable à l’idée de voir les enseignants assurer l’éducation à la sexualité, mais plutôt des éducateurs spécialisés.
D’autre part, si le ministre de l’Éducation ne veut pas imposer l’éducation à la sexualité aux collégiens dont les parents seraient réfractaires, l’Action Familiale n’est, pour sa part, pas sur la même longueur d’ondes que Vasant Bunwaree sur ce point.