Après un exercice tardif réalisé en fin de troisième trimestre en 2013, les inscriptions en Std I débutent plus tôt cette année. Les parents peuvent faire inscrire leurs enfants dans l’école la plus proche de leur résidence à partir d’aujourd’hui. Ceux se trouvant dans les zones à grande demande devront également faire certifier leurs preuves d’adresse auprès de la police de la localité.
Les parents dont les noms de famille commencent par les lettres A à D peuvent faire une demande d’admission pour leurs enfants à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’à jeudi. Suivront dans l’ordre : les lettres E à L, les vendredi 09, lundi 12 et mardi 13 mai 2014 et les lettres M à Z, du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2014.
Une seule demande doit être faite dans une école du gouvernement ou une école subventionnée par l’État se trouvant dans la catchment area définie par le ministère de l’Éducation. Pour cela, les parents doivent se munir de leur carte d’identité nationale et de l’acte de naissance de l’enfant. Les deux doivent être présentés en original et en copie.
Les originaux des factures du CEB et de la CWA servis à leur lieu de résidence pour les mois de janvier, février et mars 2014 doivent également être fournis. Les parents se trouvant dans les zones à grande demande (voir la liste des écoles plus loin) doivent également remplir un formulaire de Proof of Residency disponible à l’école. Celui-ci doit par la suite être validé par la police de la localité.
Les écoles concernées par cette nouvelle mesure mise en place depuis l’année dernière sont : Bheewa Mahadoo Govt. School, Daneswock Sewraz Govt. School, Doorgachurn Hurry Govt. School, Dr. Onesipho Beaugeard Govt. School, Jean Lebrun Govt. School, Mohabeer Foogooa Govt. School, Notre Dame du Bon Secours R. C. A, Notre Dame de La Paix R. C. A, Notre Dame de Lorette R. C. A, Raoul Rivet Govt. School, Saint Jean-Baptiste de la Salle R. C. A etVilliers René Govt. School pour la zone 1 ; Jules Koenig Govt. School, Notre Dame de Lourdes R. C. A, Notre Dame des Victoires R. C. A, Petit Verger Govt. School, Philippe Rivalland R. C. A, Rajcoomar Gujadhur Govt. School, Saint Enfant Jésus R. C. A, Saint Pierre R. C. A et Shri Rajiv Gandhi Govt. School pour la zone 2 ; Duperré Govt School, Hugh Otter Barry Govt. School, M. Burrenchobay Govt. School, Mahébourg R. C. A School, Notre Dame de la Confiance R. C. A, Rose Belle North Govt. School et Willoughby Govt. School pour la zone 3 ; Baichoo Madhoo Govt. School, Beau Séjour Govt. School, Emilienne Rochecouste Govt. School, Louis Nellan Govt. School, Pandit C. K. Aryan Vedic Hindu Aided School, Sir Veerasamy Ringadoo Govt. School et Visitation R. C. A pour la zone 4.
Au cas où les demandes dans une école dépasseraient le nombre de places, les enfants en surnombre seront admis dans une autre école. Le ministère de l’Éducation se réserve aussi le droit de demander des documents supplémentaires pour confirmer le lieu de résidence.
Ces nouvelles mesures ont été mises en vigueur depuis l’année dernière afin de décourager les tricheries. Les catchment areas des écoles à grande demande ont aussi été revues à cette occasion.