La 18e Conférence des ministres de l’Éducation du Commonwealth se tiendra pour la première fois à Maurice du 29 au 31 août. Le thème retenu est « L’Éducation dans le Commonwealth : combler les fossés tout en accélérant la réalisation des objectifs internationalement agréés ». Il reviendra au Premier ministre de Sainte Lucie, le Dr Kenny Davis Anthony, de prononcer la keynote address. En vue de préparer cette rencontre de grande envergure, une délégation a visité différentes salles de conférence hier en présence du ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree.
La Conférence des ministres de l’Éducation du Commonwealth a lieu tous les trois ans depuis 1959. Son but consiste à débattre et partager des idées sur des enjeux et de définir les futurs objectifs et orientations. Elle contribuera à élargir les objectifs du Commonwealth des droits de développement, de la démocratie et droits humains, comme énoncés dans le Commonwealth Secretariat Strategic Plan.
Plus de 70 experts du Commonwealth se réuniront à Maurice du 29 au 31 août pour s’exprimer sur des sujets allant de la qualité de l’éducation dans le climat économique actuel à la manière de la rendre accessible à tous, en passant par des discussions sur la possibilité de multipartenariats destinés à financer le secteur.
La 18e Conférence des ministres de l’Éducation du Commonwealth réunira aussi des hauts responsables, universitaires, jeunes et représentants d’organismes nationaux et internationaux. Le thème principal sera « L’Éducation dans le Commonwealth : combler les fossés tout en accélérant la réalisation des objectifs internationalement agréés ». La rencontre verra également la participation de cadres de l’Université de Cambridge. Parmi se trouvent Simon Lebus, Group Chief Executive de Cambridge Assessment, David Jeffrey, Assistant Director de la Ministry Relationship Education division, Ann Puntis, Chief Executive, et Jane Henry, Education Sub Manager. Ils profiteront de leur visite chez nous pour récompenser les candidats mauriciens classés parmi les meilleurs au monde aux dernières épreuves du School Certificate et du Higher School Certificate.
Une délégation du comité organisateur de la conférence, actuellement à Maurice pour les préparatifs, ont visité plusieurs salles hier en compagnie du ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree en vue de déterminer le lieu de la rencontre. Le Centre Swami Vivekananda a été cité jusqu’ici comme le lieu idéal. Au niveau du ministère l’on indique que les préparatifs sont sur la bonne voie.
Outre la réunion ministérielle, quatre forums seront organisés en parallèle. Le ministre de l’Éducation compte lors de la conférence aborder son expérience du Projet Sankoré, qui concerne l’introduction de tableau blanc interactif dans les salles de classe. Il souhaite que Maurice serve d’exemple et de références aux autres pays africains. Vasant Bunwaree avait, lors de la conférence de l’United Nations Economic and Social Council (ECOSOC) tenue récemment aux United Nations Headquarters à New York, fait un long exposé sur Sankoré.