La 15e International Convention on Students’ Quality Circles se tient depuis hier et ce jusqu’à samedi au MGI à Moka. L’occasion pour des jeunes de plusieurs pays d’échanger leurs idées sur la promotion d’une éducation de qualité. Des collégiens sont choisis chaque année par la Mauritian Society for Quality Control Circles pour participer à cet événement – qui est une plate-forme internationale pour aider les jeunes à développer les outils nécessaires à leur épanouissement. Une rencontre devait aussi avoir lieu aujourd’hui entre le coordinating committee du ministère de l’Éducation et le World Council de l’ICSQC.
Ils sont 161 Mauriciens à avoir participé en 2011 à l’International Convention for Students’ Quality Circles (ICSQC) à Lucknow en Inde. La Mauritian Society for Quality Control Circles (MSQCC), avec la collaboration du ministère de l’Éducation, permet depuis des années à des collégiens de vivre cette expérience dans un pays étranger.
L’ICSQC se tient cette année à Maurice où des délégations composées de collégiens, d’enseignants, d’universitaires et d’autres professionnels de l’éducation sont déjà arrivées en marge de cette rencontre. Parmi les pays présents se trouvent le Mozambique, l’Inde, le Népal, le Bangladesh, le Pakistan, les États-Unis et l’Angleterre.
La convention, qui a débuté hier, prend fin le samedi 26. L’ICSQC offre une plateforme d’échange entre les Mauriciens et des centaines d’étrangers. Chaque délégation sera appelée à faire une présentation sur une activité particulière au plan éducatif. Un concours de posters, de slogans et un quiz est aussi prévu. Plusieurs sujets ayant trait à la sécurité alimentaire, au développement durable et aux besoins et aspirations des jeunes sont abordés.
L’objectif de l’ICSQC consiste à aider les jeunes à développer les outils nécessaires à leur épanouissement et à leur faire prendre conscience de l’importance du Youth Empowerment dans une société en voie de développement. Les discussions sont ainsi axées sur la modern educational thought et l’enhancing pro-social personality. Le ministère de l’Éducation devait par ailleurs rencontrer aujourd’hui des délégués de plusieurs pays.
L’organisation non gouvernementale MSQCC est présente depuis 1999 aux différentes éditions de l’ICSQC tenues aux États-Unis, au Bangladesh, au Sri Lanka, en Turquie, en l’Inde, entre autres. Le programme de cet événement comporte cinq parties : la présentation d’une case study, un concours d’affiches et de slogans, une paper presentation par les délégués adultes, une Mega International Cultural Night et un public speaking contest. Il vise à promouvoir la qualité et l’excellence dans l’éducation et au sein de la communauté grâce à la participation de toutes les parties prenantes du secteur éducatif.