C’est la jubilation dans les écoles primaires. La demande  insistante datant de plusieurs années des syndicats pour aligner les  salaires des enseignants détenant le  «Teachers Diploma»   sur la grille de ceux du secondaire detenant cette même qualification a été enfin acceptée. Selon le  MIE qui octroie ce diplôme , le Teachers Diploma (Primary)  et le Teachers Diploma (Secondary)  «are of the same level» et qu’en outre, les enseignants de ces deux secteurs «are performing duties of similar nature». Autre recommandation dans l’enseignement primaire qui mérite d’être relevée concerne la création d’un nouveau poste, notamment le Support Teacher dans le cadre du  Remedial Education Strategy Project.
Cet alignement salarial Primaire-Secondaire en fonction du Teachers Diploma est sans conteste la recommandation phare concernant le secteur de l’éducation. Selon le rapport Manraj,  les fédérations syndicales à plusieurs reprises ont fait des «strong representations» à ce sujet mais que  le ministère de l’Education également a témoigné « «a clear and forceful willingness» pour arriver  enfin une solution. C’est ainsi que le Comité, dit le rapport, «est entièrement d’accord»  pour donner une réponse favorable.
Selon le rapport,  le ministère a élaboré une stratégie pour le remedial education  à l’intention des enfants éprouvant de sérieuses difficultés à acquérir les notions de base pour l’apprentissage. D’où la recommandation du comité pour l’introduction d’un nouveau poste dans l’organigramme du ministère avec pour titre le Support Teacher. Celui-ci aura pour attribution de soutenir les enseignants du primaire qui dispenseront ces classes de remedial education . Le  recrutement à ce poste doit se faire, selon les critères suivants: les candidats doivent détenir le «Cambridge School Certificate with credits at least in at least five subjects and the Cambridge Higher School certificate or the General Certificate of Education with passes in at least two subjects at Advanced or an equivalent qualification acceptable to the Public Service Commission».  
Selon le rapport, il incombera à ce support teacher d’identifier les élèves au niveau du Std III qui méritent un suivi spécial et  le programme de rattrapage destiné à ces enfants se fera avec l’accord des parents. Le support teacher devra développer le self-confidence parmi ces enfants, les emmener à acquérir les notions de base en écriture et en lecture et décéler  les aptitudes qu’ils ont dans d’autres domaines. Il incombera aussi à ce support teacher d’identifier  les enfants qui pourraient,  après  évaluation,  retrouver le main stream.
Le comité a aussi revisé à la hausse les allocation au personnel travaillant dans les écoles ZEP et qui est comme suit: Head Master (Rs 3630); Mentor (Rs 3410); Deputy Head Master ( 3190), Teacher/Senior Teacher ( 2860). Tandis que les Head Masters ayant sous leur responsabilité une unité pre-scolaire se trouvant dans l’enceinte de l’école  bénéficieront d’une allocation mensuelle de Rs 2000.
Pour mettre fin à la polémique qui a lieu chaque année entre le MES et et les enseignants impliqués dans le déroulement des examens à divers niveaux (surveillance des salles, correction des épreuves etc )  le rapport Manraj recommande  une augmentation de 5% annuellement du montant de  l’allocation  pour toutes les catégories du personnel à partir de janvier 2013 jusqu’à la prochaine révision salariale. A souligner que cette recommandation  concerne les examens du CPE, du SC et de HSC.