Le “time table” pour les examens du Certificate of Primary Education (CPE) a été officialisé hier. Comme annoncé depuis quelque temps, ce sont bien les dates du 14 au 17 octobre qui ont été retenues. Plus de 20 000 candidats passeront ces examens de fin de cycle primaire qui, depuis l’année dernière, présentent également une opportunité de “resit”.
Les épreuves du CPE 2014 se tiendront plus tôt que les années précédentes. La fête de Divali, au cours de la quatrième semaine d’octobre, et l’organisation des examens du “resit” en sont les principales raisons. Initialement, le ministère de l’Éducation voulait innover cette année en échelonnant les épreuves sur cinq jours. Mais les représentants des syndicats ont montré des réserves sur cette possibilité, arguant que cela ferait trop durer le stress des enfants.
D’autre part, les Rodriguais avaient également élevé la voix contre le début des examens le lundi 13 octobre car, la veille, il y a la célébration du Rodrigues Day. Finalement, le ministère est revenu sur le “time table” initial de quatre jours avec les papiers programmés dans l’ordre habituel.
Les épreuves se tiendront donc comme suit : français et sciences (mardi 14 octobre), anglais (mercredi 15 octobre), histoire-géo/langues asiatiques (jeudi 16 octobre) et mathématiques (vendredi 17 octobre).
En 2013, quelque 25 981 candidats avaient pris part à ces examens et 77,5% avaient réussi du premier coup. Par ailleurs, 1 782 avaient été qualifiés pour le “resit”, qui a enregistré, par la suite, un taux de réussites de 80%. Ce repêchage concerne les candidats dont un sujet manque pour obtenir leur certificat. Près de 55% d’entre eux repassaient leur examen d’anglais.