Des 1 353 candidats qualifiés pour le resit du Certificate of Primary Education (CPE), seuls 1 209 ont pris part aux examens. Cette épreuve de rattrapage organisée depuis l’année dernière concerne les candidats nécessitant un pass de plus pour obtenir leur certificat. Par ailleurs, après l’exercice de remarking suivant les résultats émis en octobre dernier, sept candidats ont changé de collège car leurs résultats ont été améliorés.
Les résultats du resit du CPE ont été rendus publics ce matin. Sur les 1 209 candidats ayant pris part à cette épreuve, 856 ont réussi, soit un taux de 70,8 %. Les 144 autres candidats qui étaient pourtant qualifiés pour tenter une deuxième chance ne se sont pas présentés. Ces examens, organisés depuis l’année dernière, visent à permettre aux candidats à qui il manque une matière pour décrocher leur certificat de se rattraper.
Le taux global de 70,8 % inclut ceux ayant pris part à l’examen pour la première fois, ainsi que les repeaters, les private candidates ainsi que les candidats de Rodrigues. Concernant ceux qui étaient à leur first sitting, 542 ont réussi, soit un taux de 76,12 %. Lors des premiers résultats en octobre dernier, le pourcentage de réussite pour cette catégorie de candidats était de 77,2 %. Après le resit, le taux global passe donc à 80,27 %.
Concernant les repeaters, 195 candidats sur 284 ont réussi, soit un taux de 68,66 %. En octobre dernier, les repeaters avaient réalisé un taux de réussite de 23,6 % sur les 3 036 inscrits. En conséquence, la cohort pour l’année dernière, soit le taux de réussite 2013, ajouté aux repeaters ayant réussi cette année, passe à 85 %.
À Rodrigues, 51 candidats avaient pris part à ces examens et le pass rate est à 87,93 %. Les filles ont réalisé une belle performance pour ce resit. Elles étaient 34 à repasser l’épreuve et elles ont toutes réussi, décrochant du même coup leur certificat du CPE. Les garçons n’ont cependant pas démérité puisqu’ils enregistrent un taux de réussite de 86,96 %.
Concernant les « private candidates », sur 209 ayant pris part aux examens, 116 ont réussi, soit 55,5 %.
Au niveau des matières – chaque candidat du resit passe une seule matière – l’anglais avait le plus grand nombre de candidats, soit 385. De ce chiffre, seuls 92 ont réussi, tandis que 293 ont rechuté. Un taux de 100 % a été enregistré en Science, qui ne comptait toutefois que 19 candidats.
Tous les candidats ayant réussi leurs examens se sont vus attribuer un collège. Le choix s’est fait en fonction de la liste initiale de demande.
Par ailleurs, le remarking après les résultats du 5 octobre a été complété. Sur les 368 candidats concernés, sept se sont vus attribuer un nouveau collège après amélioration de leur performance. En revanche, cinq autres ont enregistré un meilleur résultat, sans pour autant changer de collège. Le résultat pour les autres candidats reste inchangé.