Emma Perrine, la première étudiante de Rodrigues à décrocher une bourse nationale, reçoit un chèque de Rs 50 000 du chef commissaire, Serge Clair

Rivaldo Ravinal inaugure le Board of Honour des collèges REDCO, étant le premier lauréat issu de ces institutions scolaires

Rodrigues a fêté dignement ses lauréats après la proclamation des résultats du Higher School Certificate (HSC). Et pour cause, pour la première fois, une étudiante de Rodrigues a fait son entrée dans la cour des grands en décrochant une bourse d’études sur le plan national. Autre première, un étudiant des collèges REDCO s’est classé parmi les quatre meilleurs étudiants aux examens de fin de cycle secondaire dans l’île. Le chef commissaire, Serge Clair, s’est rendu en personne au Rodrigues College et au Maréchal College pour marquer l’événement. Emma Perrine, la première lauréate nationale de Rodrigues, a été récompensée d’un chèque de Rs 50 000 de l’Assemblée régionale, alors que Jan Rivaldo Ravinal du Maréchal College et les trois autres lauréats étaient également à l’honneur.

Emma Perrine, Hilary Roussety, Jean Cédric Emmanuel Espiègle, Julia Estelle Perrine, Jean Rivaldo Ravina, Priestley Félicité, Géraldine Anne Dionne Polimon, Jean Ramesh Genave, Alexia Chloé Meunier, Muhamed Zubair Fatehmamode et Marie Christanielle Capdor ont reçu chacun un trophée est un chèque de Rs 15 000. Les classés parmi les TOP 5 sur la liste du Mauritius Examinations Syndicate ont reçu chacun un chèque de Rs 10 000. Pour le chef commissaire, la réussite de ces jeunes est symbole de la capacité à réussir. Il invite donc chaque étudiant à cultiver la volonté de travailler et sollicite davantage de responsabilité et d’intérêt des parents dans l’éducation de leurs enfants.

Félicitant les étudiants pour le succès, Serge Clair a affirmé qu’Emma Perrine est venue confirmer que les Rodriguais sont capables. « Je vous invite tous à avoir la volonté de réussir et d’aller plus loin. Rodrigues a besoin de vos compétences. Il faut penser dès maintenant à ce dont Rodrigues a besoin comme compétences pour se développer. Je demande aussi aux parents d’accorder plus d’attention à l’éducation de leurs enfants », dit-il.

L’évêque de Rodrigues, Monseigneur Alain Harel, a souligné que pour avoir de bons résultats, il faut donner le meilleur de soi-même. Il a rendu grâce à Dieu pour tous les lauréats, pour les résultats des étudiants, le travail accompli ainsi que pour les politiques qui permettent de réunir les conditions pour la réussite des enfants. « La seule ambition du Rodrigues College est de préparer les citoyens responsables et compétents pour le développement de Rodrigues. Mais quand nous analysons de près les résultats, nous constatons qu’il y a une mentalité de bat-bate. Il faut donc avoir la conviction et la persévérance pour donner le meilleur », a fait comprendre l’évêque de Rodrigues.

Nanrock Perrine, recteur au Rodrigues College, a invité les jeunes à prendre Emma, Emmanuel, Hilary et les autres pour modèles. « La réussite de chacun est due à beaucoup d’efforts, de travail assidu dans la discipline. Les résultats de nos lauréats démontrent que les Rodriguais sont vraiment capables. Si Emma est classée au niveau national sans avoir eu recours aux leçons particulières, c’est parce qu’ici, à Rodrigues, nous avons de meilleures conditions pour réussir », soutient-il.

De son côté, Emma Perrine a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué durant son parcours à sa réussite. « Vous, les jeunes, ayez des objectifs dans la vie pour pouvoir réussir. Je vous encourage à être disciplinés et à cultiver des valeurs et à ne pas abandonner au moindre échec », a-t-elle déclaré.

Benoît Jolicœur, directeur du conseil d’administration de la REDCO, affirme que cette cérémonie symbolise également la récompense de tout l’effort que fait cette compagnie. « Rivaldo a ouvert la route pour les autres collèges de la REDCO. Dans les collèges de la REDCO il y a du potentiel et de la capacité. Notre lauréat nous a montré que rien n’est impossible. Vous pouvez compter sur notre collaboration pour avoir l’encadrement, les infrastructures et l’accompagnement nécessaire pour le développement de l’éducation », avance Benoît Jolicœur, qui n’a pas caché son émotion devant cet exploit.

Le recteur du collège, Oodaye Kulpoo, a félicité le lauréat ainsi que tous ceux qui ont réussi à leurs examens. Il a aussi salué le travail d’équipe qui se fait au sein du collège pour mener à de tels résultats.

Le premier lauréat des collèges REDCO a partagé son expérience avec les étudiants du collège Maréchal. « Je remercie tous mes enseignants, sans oublier la direction, qui m’ont consacré leur temps pour me donner de l’éducation. Merci aussi à mes parents qui m’ont toujours accompagné et encouragé dans mes études. Je remercie aussi la Commission de l’Éducation pour cette réponse. Je vous encourage, chers amis, à ne pas baisser les bras. Persévérez dans vos études et croyez en vous-mêmes, vous réussirez », déclare Jean Rivaldo Ravina.