296 élèves de la Standard V issus de neuf écoles rodriguaises, accompagnés de 38 professeurs et de 135 accompagnateurs étaient présents à Maurice, le temps d’un tour éducatif, durant les mois de novembre et décembre. Cette visite s’insérait en marge de la préparation des enfants aux examens du CPE 2014. Dans le cadre de son programme de responsabilité sociale d’entreprise, Terra Foundation a apporté son soutien à ce projet en parrainant le Tour éducatif.
Visiter le musée de l’Aventure du Sucre, visionner une séance vidéo sur la production du sucre et apprécier un déjeuner avec des employés du Groupe au Club de Belle-Vue, tel est le résumé d’une des journées dans le cadre du Tour éducatif organisé par Terra Foundation à l’intention des élèves rodriguais en visite à Maurice depuis le mois de novembre. Pour les organisateurs, ce tour éducatif a été patiemment préparé depuis le début de cette année pour les écoles, les accompagnateurs et les parents des enfants rodriguais. « À l’image de l’école du Saint Esprit, d’autres institutions scolaires ont organisé des levées de fonds pour récolter la somme requise en vue de ce voyage. Si certaines écoles sont parvenues à trouver un hébergement dans une auberge, d’autres écoles ont bénéficié de l’hospitalité des écoles mauriciennes. En effet, Philippe Rivalland RCA à Beau-Bassin a transformé ses salles de classes en dortoir le temps de cette visite d’une durée de deux semaines », expliquent les organisateurs.
Afin de permettre à certains enfants défavorisés de pouvoir participer à ce tour éducatif, Terra Foundation a de son côté financé le séjour, le billet et l’hébergement de 57 enfants. Toutefois, cette visite à Maurice a requis toute une logistique pour les accompagnateurs. Deux briefings ont eu lieu quotidiennement, un après le dîner pour analyser les visites de la journée et un après le petit-déjeuner pour annoncer le programme du jour et donner les consignes aux explorateurs en herbe. Les parents accompagnateurs avaient pour objectif de s’assurer que les enfants soient sur pied dès six heures du matin. La délégation avait trois grandes responsabilités : la préparation des repas — petit-déjeuner, déjeuner à emporter et dîner — ce qui impliquait de faire les achats tous les après-midi, le nettoyage de la cour et de la salle à manger et le nettoyage des douches et des toilettes.
« Malgré l’énorme logistique qu’implique un tour éducatif, nous sommes très satisfaits de constater à quel point cette expérience a été enrichissante pour chaque enfant, surtout pour ceux qui n’étaient jamais venus à Maurice et qui ont découvert de nouvelles choses — même les centres commerciaux. C’est comme un rêve pour eux ! Ils n’auraient jamais pu imaginer vivre tout cela », affirme Benjamine Françoise, responsable de la délégation.
Pour sa part, Marie-Annick Auguste, CSR Officer, rappelle l’engagement de Terra Foundation auprès des enfants rodriguais. « Nous voudrions dans la mesure du possible venir en aide chaque année à une école pour les enfants qui n’auront aucune chance de faire ce voyage sans aide extérieure », soutient-elle. D’ailleurs, les employés de Terra Foundation ont souhaité montrer aux jeunes rodriguais la contribution et l’importance de l’industrie sucrière dans l’économie mauricienne. Rappelons que depuis le 13 novembre, Terra Foundation a reçu la visite des enfants des écoles Mont Charlot Community Government School, Notre Dame de Lourdes RCA, Araucaria Community Govt. School, St Esprit RCA, Port Sud Est Govt. School, Antoinette Prudence Ste Famille RCA, Grand La Fouche Corail Govt. School. C’est le 2 décembre que les deux dernières écoles de Marc Étienne Roche Bon Dieu Govt. School et Basile Allas Port Mathurin Govt. School ont pu revivre l’histoire du sucre à la sucrerie de Belle-Vue et au musée de l’Aventure du Sucre. Les visites ont été organisées par groupe de deux écoles.