L’École d’Agriculture, créée en 1914, fête ces jours-ci son centenaire. Pour marquer cet événement d’envergure nationale, l’Université de Maurice (UoM) a prévu une série d’activités, dont une cérémonie commémorative qui aura lieu le 13 octobre prochain. L’École, qui devient le Collège d’Agriculture en 1925, fut l’une des trois Écoles de l’Université de Maurice lors de sa création en 1965. À partir de 1993, elle sera connue sous le nom de Faculté d’Agriculture.
Les célébrations ont débuté hier par une conférence internationale de deux jours axée sur le thème Agriculture, Life and Ocean Sciences. Des intervenants de haut niveau ont fait le déplacement à Maurice pour y participer, dont le Dr Andrea Sonnino, responsable de la Research and Extension Unit de la Food & Agriculture Organisation à Rome, le Professeur Jasper Rees, Group Executive du Research & Innovation Systems à l’Agricultural Research Council d’Afrique du Sud et le Professeur Warwick Sauer, spécialiste des Sciences de la Mer à la Rhodes University d’Afrique du Sud.
Une exposition est prévue sur le campus de Réduit aujourd’hui et demain alors que la journée du 2 octobre sera consacrée aux étudiants de la Faculté d’Agriculture. La cérémonie commémorative du 13 octobre sera consacrée au lancement d’un livre et à la projection d’une vidéo retraçant les grandes étapes dans la formation agricole à Maurice, et abordant les perspectives d’avenir. Enfin, les ex-étudiants de l’UoM, toutes générations confondues, seront tous conviés à une cérémonie spéciale le 17 octobre prochain.
« Maurice est un des rares pays du Sud qui peut s’enorgueillir d’avoir connu un siècle d’histoire dans la formation agricole. C’est à Réduit que l’École d’Agriculture vit le jour en 1914, dans le cadre de la création du département d’Agriculture qui avait intégré la station agronomique créée en 1893, dirigée par Philippe Bonâme. L’École d’Agriculture et les institutions qui lui succédèrent ont joué un rôle considérable dans le succès du développement de notre agriculture et, plus largement, de notre pays », soutient le Dr Jean-Claude Autrey, vice-président du conseil d’administration de l’UoM et président du comité organisateur des célébrations du centenaire.
L’École d’Agriculture fut administrée par Frank Stockdale à sa création. Il avait pour assistant Philippe Bonâme. En 1925, ce fut au tour de Sir Harold Tempany de prendre la direction du Collège d’Agriculture nouvellement créé. L’École d’Agriculture et les institutions qui lui ont succédé ont répondu aux besoins du pays en matière de formation agricole.