Le Dr Khalil Elahee, directeur de l’Energy Efficiency Management Office, a annoncé ce matin le lancement d’une campagne sur l’efficacité énergétique du 24 au 30 septembre dans le but d’inculquer une nouvelle culture chez les Mauriciens. « Nous devons faire évoluer les mentalités », a-t-il déclaré lors de la présentation du logo de l’EEMO qui a été dévoilé par le Deputy Prime Minister Rashid Beebeejaun.
« Nous avons besoin d’un logo qui reflète l’efficacité énergétique », a déclaré le Dr Khalil Elahee. Un logo qui représente des doigts des deux mains sous la forme de la lettre “E” pour “Energie” et “Efficacité” et qui sera l’identité de l’EEMO. Le directeur de cette instance espère ainsi retrouver cette représentation graphique un peu partout à travers le pays – sur les appareils, les certificats pour les bâtiments et les véhicules, entre autres.
Selon le Dr Khalil Elahee, le logo de l’EEMO joint les dimensions humaines et technologiques de la gestion de l’énergie et rappelle l’enjeu tant planétaire que local de cette démarche. Le logo primé est l’oeuvre de K. Maurymoothoo de la compagnie JWT Mauritius Ltd.
S’agissant de la semaine de l’efficacité énergétique, elle se tiendra juste avant le début de l’été où la demande en énergie électrique augmente. L’objectif, a souligné le directeur de l’EEMO, est de mettre en valeur le potentiel et les initiatives d’efficacité énergétique dans les secteurs domestique, industriel, bâtiment, transport et les services dans le but de sensibiliser les parties concernées et de créer une synergie autour de la gestion de l’énergie. « Nous voulons mobiliser toute la société mauricienne dans un élan d’efficacité énergétique, surtout les centres commerciaux, là où la population achète des appareils électriques et électroniques », a-t-il souligné.
Le lancement officiel de cette campagne au siège du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) à Phoenix le 24 septembre sera suivi d’un atelier sur l’efficacité énergétique, des émissions quotidiennes à la radio et des rubriques et dossiers dans la presse écrite. Une compétition de posters, une conférence sur l’efficacité énergétique dans l’industrie, une campagne pour la régulation de la pression des pneus des véhicules et aussi des campagnes de sensibilisation dans les collectivités locales, les corps para-étatiques et les entreprises sont également au programme.
Le Dr Elahee a annoncé le lancement, lors de la Semaine de l’efficacité énergétique, de l’Energy Efficiency Award prévu l’année prochaine. « Nous ferons le suivi durant une année car il n’est pas important uniquement de savoir qui est le meilleur mais quel progrès a été accompli dans le domaine », a-t-il dit. Les objectifs de l’EEMO sont de promouvoir, coordonner, communiquer et de faciliter les activités proposées par les différentes parties concernées. Il opère sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Services publics.