Le Mouvement Rodriguais (MR) de Nicholas Von-Mally passe actuellement par une série de crises. Le projet initial de bloc avec le Front Patriotique Rodriguais (FPR) de Johnson Roussety pour contrer l’Organisation du Peuple Rodriguais (OPR) de Serge Clair a échoué lamentablement. Le leader du MR a rejeté catégoriquement les termes de cet accord rédigé conjointement par une équipe comprenant Christian Léopold, Marie-Thérèse Clair-Brault pour le MR et Johnson Roussety et Allan Ladd Emilien pour le FPR.
La conséquence de cette décision de Von-Mally a été la démission de Christian Léopold de la présidence du MR pour fonder son propre parti, le Mouvement Militant Rodriguais (MMR), alors que les membres du MR de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Christian Agathe et Lordana Chan Meunier ont rejoint le camp du FPR.
De ce fait, le Minority Leader de l’Assemblée régionale, Gaëtan Jhabeemissur, a été mis en minorité, car n’ayant plus le soutien de Johnson Roussety, Allan Ladd Emilien, Daniel Spéville, Lordana Chan Meunier et Christian Agathe. De leur côté, Serge Clair et les commissaires de l’OPR demeurent solidement installés à la tête de l’île Rodrigues autonome…