Les femmes en politique de la région océan Indien se concertent depuis hier aux Seychelles à l’occasion de la troisième rencontre régionale ayant pour thème « Paix et développement durable dans la région de l’océan Indien – Quel rôle pour les femmes ? ». À cette occasion, la ministre de l’Égalité des genres Mireille Martin a fait un plaidoyer en faveur d’un soutien accru de la Commission de l’océan Indien (COI) pour financer la plateforme Femme en politique océan Indien Maurice.
La ministre de l’Égalité des genres, qui participe à la troisième rencontre des femmes en politique de la région océan Indien qui prend fin ce soir à l’hôtel Le Meridien Barbarons, a évoqué hier l’importance de revoir la plateforme Femme en politique océan Indien (FPOI) Maurice pour plus d’efficacité. Cette plateforme, dont elle est la présidente, compte parmi ses membres des représentantes de différentes instances ministérielles, agences et organisations et de l’opposition. Mireille Martin a aussi annoncé le lancement prochain d’une brochure informative ayant pour thème central les femmes en politique dans le cadre d’une campagne de vulgarisation des objectifs de la plateforme mauricienne.
Mireille Martin a par ailleurs représenté au Festival Créole des Seychelles le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee qui était retenu par les célébrations de Pravasi Bharatiya Divas (PBD). Elle a eu une rencontre avec le ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles Alain St. Ange. Les discussions étaient axées sur la consolidation de la coopération entre Maurice et les Seychelles.
« C’était un réel plaisir de discuter de ce sujet avec la ministre Mireille Martin. Elle comprend la nécessité pour la population de Maurice et des Seychelles de bénéficier des accords de coopération entre nos deux îles. La ministre Martin a affirmé que les dernières discussions entre le président James Michel des Seychelles et du Premier ministre Navin Ramgoolam ont ouvert la voie à un réel partenariat au bénéfice des citoyens des deux îles », a déclaré Alain St. Ange à la presse seychelloise.
Mireille Martin était, samedi soir, l’invitée d’honneur d’un dîner et spectacle musical de Patrick Victor au Berjaya Beau Vallon Bay Resort & Casino. Elle a également rencontré les membres de la délégation du festival de Maurice et de Rodrigues. La participation du pays à l’édition 2013 du Carnaval des îles Vanille de l’océan Indien prévue en février aux Seychelles a été évoquée de même que les possibilités de coopération future au Festival Creole et dans le domaine du tourisme.