Le vénérable Sténio André, qui succède à Mgr Ian Ernest, sera intronisé devant les plus hauts dignitaires du pays

Élu par la Chambre des évêques le 30 novembre dernier 16e évêque de Maurice, le vénérable Joseph Sténio André sera consacré et intronisé le 23 février. L’événement se tiendra dans le jardin de la Cathédrale St James, à Port-Louis, en présence des plus hauts dignitaires du pays et des évêques de la Province de l’Église anglicane de l’océan Indien. La cérémonie sera retransmise en direct sur la MBC.

La cérémonie, qui débute à 10h, sera présidée par l’archevêque de l’océan Indien, Mgr James Wong, évêque des Seychelles. Le sermon sera prononcé par l’ancien évêque de Maurice, l’archevêque Ian Ernest, actuellement directeur du centre anglican de Rome. Seront également présents pour l’occasion Mgr Malcom Richards, évêque du diocèse anglican de Sydney, en Australie, et Fran Mate, représentante de l’United Society for the Propagation of the Gospel. Les dignitaires religieux des autres confessions du pays, ainsi que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le président de la République, Pradeep Roopun, ont aussi été invités à cette occasion. Une délégation de Rodrigues, comprenant entre autres la famille du nouvel évêque, sera également présente.

Le Dr Jean Osman, président du comité organisateur, explique que cette cérémonie de consécration et d’intronisation se fera en trois étapes. «La première concerne le rite d’ordination, qui se tiendra au cours de la célébration de la Sainte Eucharistie. L’évêque élu sera présenté à la congrégation et il prêtera serment. Après quoi, son prédécesseur lui passera la bague au doigt. Il recevra également une Bible, son habit épiscopal et sa crosse. »

Suivra ensuite la deuxième partie, où le nouvel évêque quittera le jardin pour se diriger vers la Cathédrale St James, dans une procession. Selon le rituel de cette partie solennelle, il frappera trois grands coups sur la porte de la cathédrale. Il sera alors reçu par le doyen, le révérend Bryen Adeline. La troisième partie consiste en l’intronisation du nouvel évêque. Le vénérable Sténio André recevra le mandat de son installation. Après y avoir apposé sa signature, il pourra exercer comme 16e évêque du diocèse de Maurice.
Le nouvel évêque a choisi comme devise pour son épiscopat “Levons-nous, construisons ensemble le royaume de Dieu”. Sténio André est né à Rodrigues le 17 août 1960. Il a été ordonné diacre en 1983 et prêtre en 1985. Il occupe les fonctions d’archidiacre depuis 2009. Son épouse Laurance et lui ont un fils, Jonas.