ÉLECTION PARTIELLE AU NO 7 : « Zot pou trouve ki tou saki mo dir, mo pou fer ! »

  • C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, pour les 89 ans de son père, célébrés hier
  • SAJ : « Apre zizma CIJ lor Sagos mo mision sakre inn termine. Monn pass lamin a Pravind Jugnauth »
  • SAJ : « Lutchmeenaraidoo ki bizin onte de saki linn fer ! »

Le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, a réaffirmé, hier soir, son intention d’organiser une élection partielle dans la circonscription No 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) après la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo. Intervenant à la cérémonie organisée par le SAJ Fan Club pour célébrer les 89 ans du ministre mentor, il a rappelé que son père a servi la circonscription No 7 depuis 1963. Et d’observer qu’il aura besoin du soutien des mandants de cette circonscription. « Ena krwar mo badine. Ek letan zot pou trouve ki saki mo dir, mo fer », se référant manifestement à la partielle.
Cette question a été reprise par sir Anerood à la fin de son discours. « Je ne comprends pas pourquoi Vishnu Lutchmeenaraidoo a affirmé que la croissance économique dans le pays se soit bloquée à 3% et que cela le fait avoir honte. Li ti bizin onte pou saki li finn fer », a-t-il lancé en rappelant que le taux de croissance a été de 3,6% en 2015, de 3,8% en 2016, 2017 et 2018, et qu’en 2019, « on prévoit une croissance économique de 4% ».
Il devait lui aussi revenir sur l’organisation de la partielle. Il a observé que le Premier ministre a annoncé l’organisation de cette partielle et a demandé à l’électorat de rester mobilisé. « Bizin lor fron pou ranport sa batay-la », a-t-il lancé, ajoutant qu’il sera aux côtés des électeurs de la circonscription. « Mo pou lor terin ek zot, nou pou get kot zot pou danse », a-t-il dit, avant d’inviter ensuite « les soldats du MSM à faire block » autour de Pravind Jugnauth « pou ki zot gaygn rakle ki zot merite ».
Dans un autre ordre d’idées, sir Anerood a remercié tous ses partisans, et en particulier son fan-club, dont le président est Ben Annavey. Il a aussi eu un mot spécial pour Lady Sarojini qui, dit-il, l’a « toujours soutenu ».
Il s’est longuement appesanti sur ce qu’il considérait comme « sa mission sacrée » : la décolonisation de l’île Maurice. Il a ainsi expliqué comment il a poursuivi sa « stratégie, malgré les critiques de Navin Ramgoolam et d’autres », qui avaient « prévu », selon lui, qu’il aurait moins de 10 votes aux Nations Unies à propos des Chagos. Et d’observer ensuite : « Le temps a montré que j’avais raison ! »
En guise de conclusion, sir Anerood a affirmé avoir « accompli la mission » dans laquelle il s’était engagé depuis 2015 avec le jugement de la CIJ. « Maintenant, je passe la barre à Pravind Jugnauth, qui doit initier les actions nécessaires aux Nations Unies et ailleurs. » Avant de se dire « confiant » que les Chagossiens et les Mauriciens « pourront se rendre aux Chagos ».
SAJ a fait les éloges de Pravind Jugnauth, « ki fer pli bien ki mwa ». Il a énuméré les « nombreuses mesures » prises en faveur de la population. En quatre ans, a-t-il dit, « les travailleurs ont empoché Rs 62 milliards grâce aux mesures prises ».
De son côté, Pravind Jugnauth a dit sa fierté d’être le « piti » de son « papa », avant de lancer : « Bon aniverser pa ! ». Il a ensuite résumé la carrière de son père depuis 1963, évoquant notamment sa participation à la conférence de la Lancaster House et rappelant les circonstances dans lesquelles sir Anerood « avait convaincu Sookdeo Bissoondoyal de voter en faveur de l’indépendance ». Selon lui, après l’indépendance, le PTr a « mené le pays à la faillite ».
Il a aussi affirmé qu’à « chaque fois que le pays était en difficulté, sir Anerood Jugnauth a relevé le défi et redressé la situation ». Il a également cité les années 1982, « lorsque le pays était au bord de la banqueroute ». Mais encore 2000, « lorsque le gouvernement dirigé par sir Anerood avait initié la diversification économique et le développement de la cybercité ».
« Cela a été également été le cas en 2014 », a-t-il poursuivi. Il a souligné que « c’est grâce à la détermination se sir Anerood Jugnauth que Maurice a obtenu un avis favorable » devant la Cour internationale de justice sur le dossier des Chagos.

- Publicité -

Tous les orateurs qui sont intervenus hier – à savoir Nando Bodha, Fazila Daureeawoo, Ivan Collendavelloo et Pravind Jugnauth – ont consacré un vibrant hommage à sir Anerood Jugnauth. Nando Bodha a ainsi observé que le ministre mentor « est une source d’inspiration pour le pays ». Fazila Daureeawoo, elle, a souligné des mesures prises en faveur des femmes depuis 1982 à l’initiative de sir Anerood Jugnauth.

Ivan Collendavelloo a mis l’accent sur la « détermination » du ministre mentor, disant ainsi se souvenir comment, en 2014, quelque temps après avoir célébré l’anniversaire de sir Anerood Jugnauth, il avait rencontré Pravind Jugnauth et, par la suite, « comment sir Anerood Jugnauth avait agi comme barrière contre la menace de la dictature ». Il a par ailleurs démenti les rumeurs à l’effet qu’il y aurait des dissensions entre le MSM et le ML. « Nou pe travay ansam au sein d’une alliance pour le bien de la population », a-t-il lancé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -