Élection UPSEE : Exit Paraouty après 13 ans de règne

Présence remarquable des membres à ces dernières élections, où l’équipe adverse a décroché les sept sièges

- Publicité -

Le mauvais temps qui a prévalu samedi sur plusieurs parties de l’île n’a pas empêché les membres de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) d’être présents en grand nombre pour élire leurs nouveaux dirigeants. D’habitude, ils sont à peine 200 votants, mais samedi dernier, ils n’étaient pas moins de 640. Le décompte des voix a commencé vers 17 heures et les résultats ont été proclamés peu après 20 heures. L’équipe menée par Yayah Paraouty, le président sortant, a été battue par celle de Bhojeparsad Jhugdamby, l’ancien secrétaire. Outre les 13 années consécutives à la tête de l’UPSEE, Yayah Paraouty a aussi occupé ce poste à d’autres moments dans le passé.

Ces élections concernaient sept sièges, soit cinq pour les enseignants et deux pour le personnel non-enseignant. Il y avait 17 candidats, soit 15Educators et deux dans la catégorie “non-teaching” qui ont été élus d’office. Bhojeparsad Jhugdamby, l’ancien secrétaire, est sorti en tête avec 341 voix tandis que Yayah Paraouty a obtenu 283 votes, soit un écart de 13 voix seulement entre le cinquième candidat élu et lui.

Avant de voter, les membres ont participé à l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée dans une atmosphère assez tendue, surtout à l’heure des présentations des différents bilans. La question financière a beaucoup intéressé l’assistance et des membres ont réclamé des détails sur certaines dépenses spécifiques, telles les voyages à Rodrigues et d’autres pays de même que les salaires et autres allocations payées au personnel. Quelques membres, insatisfaits des réponses fournies par le trésorier et le président sortants, ont montré leur agacement. Il y a eu quelques altercations entre des membres et il s’en est fallu de peu pour que certains en viennent aux mains. Heureusement, il y a eu l’intervention de leurs amis pour calmer les esprits.

Interrogé sur l’orientation que la nouvelle équipe dirigeante souhaite donner à l’UPSEE, le tandem Jhugdamby-Kurrimbaccus répond d’abord qu’il prône une « continuité axée sur la transparence et la communication constante avec les membres ». Il ajoute : « Il n’y aura plus de One-Man-Show à l’UPSEE. Le syndicat a eu 40 ans l’année dernière et il faut consolider ses acquis. Il a de grandes forces et aussi quelques faiblesses que nous devons impérativement corriger pour pouvoir répondre aux nouvelles réalités. » Selon Bhojeparsad Jhugdamby, les nouveaux élus sont aussi conscients de la nécessité de préparer la relève et, dans ce contexte, le syndicat organisera des sessions de formation à travers le pays à l’intention de ses jeunes membres.

Qu’en est-il des critiques des membres sur la gestion financière du syndicat ? « Il faut faire un audit pour voir s’il y a eu abus et, en fonction de notre constat, nous allons prendre des mesures », répondent les nouveaux dirigeants. Les sept élus devront d’abord se réunir pour nommer le nouveau bureau exécutif et une réunion est prévue demain en ce sens. Soulignons que l’UPSEE, qui compte plus de 3 000 membres, est le principal syndicat du secondaire privé subventionné dans le pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -