Une étape majeure dans les procédures pour les prochaines élections générales a été franchie cet après-midi. Le président de la république, Kailash Purryag, a donné son aval  à la publication à l’Officiel des National Assembly Regulations 2014, prescrivant tous les réglements pur la tenue du scrutin de même que les formulaires revus et corrugés. Une édition spéciale de la Gazette du Gouvernement est publiée cet après-midi à ce effet. Ces Regulations ont été préparées par la Commission Electorale et Vetted par le State Law Office.
Les points saillants de ces nouveaux réglements sont que la caution versée par les candidats lors du dépôt de candidature passera de Rs 250 à Rs 1 500. Le jour du Nomination Day, chaque candidat aura à produire sa carte d’identité nationale ou toute autre pièce d’identité acceptable à la Commission Electorale pour faire acte de candidature. Pour le jour du scrutin chaque électeur devra se munir de sa carte d’identité ou toute autre pièce justificative, reconnue par la Commission Electorale,  pour pouvoir exerccer son droit de vote.
Les partis politiques et les candidats ne pourront plus se prévaloir de la présence de Yard Agents dans les différents centres de vote. L’élimination des Yard Agents est effective depuis les élections municipales de décembre 2012.
Chaque candidant indépendant pourra nommer un Polling Agent par centre alors que les partis et les alliances auront deux Polling Agents de même que deux Counting Agents par salle lors du décompte.
Les National Assembly Regulations 2014, qui incluent les Temporary and Transitional Provisions à la Constitution avec l’élimination de la déclaration ethnique des candidats, prévoient un formulaire à être signé par les candidats-citoyens ne déclarant pas leur candidature confirmant qu’ils ne seront pas partie prenante pour l’allocation de sièges de Best Loser.