Elections au Medical Council : entre confiance et renouvellement

  • Sept des membres sortants sur 14 constituant le Board de l’Ordre des Médecins réélus

Sur 14 médecins élus samedi dernier lors des élections du Medical Council (MC) pour siéger au sein du conseil d’administration de cet organisme, sept d’entre eux font partie de l’équipe sortante. Sans compter qu’un des nouveaux élus a fait aussi partie de cette équipe pendant quelque temps avant de démissionner par la suite, étant en effet arrivé à l’âge de la retraite dans la fonction publique.

- Publicité -

Les résultats de ces élections organisées par la Commission électorale ont été proclamés par Sharmila Dulmeer, Returning Officer, tard dans la soirée, soit après 23h. Un “recount” des voix, vers 22h, pour une des salles de dépouillement, a prolongé l’attente de ces résultats.

Hormis cet imprévu, ces dernières élections se sont déroulées dans l’ensemble dans le calme. Si lors de la proclamation des résultats du précédent scrutin il y avait une certaine effervescence dans la cour du centre de votes, avec la présence d’un bon groupe de médecins, en revanche, il régnait en effet une atmosphère plutôt silencieuse samedi dernier.

Sur un total de 3 214 médecins enregistrés et éligibles pour élire leurs représentants au sein du MC, on a dénombré 1 138 votants, soit 35,4%, contre un taux de 36,6% aux élections de 2016. Cependant, en termes de nombre de votants, le chiffre est supérieur à celui de 2016 en raison d’une augmentation du nombre de nouveaux médecins enregistrés durant la période 2016-2018.

Les horaires des bureaux de votes étaient de 8h à 18h, au lieu de 9h à 16h, soit une extension de trois heures, et ce afin de permettre à un plus grand nombre de médecins d’aller voter.

« Il y a souvent des critiques au sein de la profession contre le MC, mais il est malheureux que la majorité des médecins ne se soient pas fait un devoir d’aller voter le jour des élections. Ce sont souvent les médecins qui restent chez eux qui critiquent par la suite », commentait samedi, sur un ton agacé, un électeur d’un âge avancé.

Le Dr Jagutpal, le président sortant, élu à nouveau, est « heureux », dit-il au Mauricien, « que le bilan de l’équipe sortante est bien passé parmi les confrères ». Il poursuit : « Si plusieurs d’entre nous ont été réélus, c’est parce qu’on a apprécié notre travail durant ces trois dernières années. D’après ce que je constate, Il y aura un bon mélange de médecins de plusieurs groupes d’âge au sein du prochain board du MC. »

« Je suis satisfaite du bon déroulement de ces élections et je remercie tous ceux qui ont collaboré pour la bonne organisation, du côté de la Commission électorale aussi bien que du côté du MC. Toutefois, on s’attendait à une plus grande participation des médecins avec l’extension des heures d’ouverture du bureau de votes. Il y a eu une régression d’un point dans le pourcentage de votants », dit Sharmila Dulmeer, Returning Officer.


Les noms des 14 élus

Secteur public

(Spécialistes)

1. Harrish Reesaul (464 voix) 2. Kailesh K. Singh Jagutpal (427) 3. Arye Kumar Jagessur et Rajnishlall Chooromoney (ex aequo, 411)

(Généralistes)

1. Syam Nundun Singh Purmessur (749 voix) 2. Govinden Ayassamy (745) 3. Komalprasad Chunnoo (666) 4. Geerish Vikram Nitish Deepchand (646)

Secteur Privé

(Spécialistes)

1. Rajnath Aumeer (558 voix) 2. Sunil Gopendr Gourisunkur (548) 3. Radha Mohunsing Issursing (494)

(Généralistes)

1. Dev Chummun (859 voix ) 2. Veenoo Devi Basant Rai (696) 3. Joseph Gérard François Regis Tadebois (683)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -