ÉLECTIONS | Calendrier politique et scolaire : Le casse-tête des examens et du scrutin du 7 novembre

– La Commission électorale doit revoir d’urgence sa liste de centres de vote car 43 d’entre eux sont des Examination Centres en cette fin d’année

- Publicité -

– Les 7 et 8 novembre, des épreuves de littérature anglaise et l’oral d’anglais sont au “timetable” des examens de Cambridge (fin de cycle secondaire)

La date du scrutin pour les élections générales le 7 novembre, période des examens de fin de cycle, que ce soit pour le primaire et le secondaire, constitue un casse-tête non seulement pour les candidats à ces épreuves académiques mais aussi pour la Commission électorale. Les premières indications sont que l’Electoral Supervisory Commission, qui s’est réunie dimanche sous la présidence de Me Yusuf Aboobaker, Senior Counsel, a dû prendre la décision de revoir la liste des centres de vote et des Nomination Centres dans certaines circonscriptions.

Ces centres sont réquisitionnés en tant qu’Examination Centres, notamment par le Mauritius Examinations Syndicate. D’autre part, en dépit des changements au calendrier des examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) pour accommoder le Nomination Day, comme annoncé en primeur par Le Mauricien le 12 juillet dernier, des épreuves prévues par le Cambridge Examinations Syndicate, dont la littérature anglaise et l’oral d’anglais se dérouleront les 7 et 8 novembre, dates des élections et de la proclamation des résultats.

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes, la Commission électorale a dû obtenir l’assentiment de l’Electoral Supervisory Commission pour procéder à des changements dans la liste des centres de vote et même des Nomination Centres pour le dépôt des candidatures dans plusieurs circonscriptions. À ce jour, 43 centres de vote figurant sur la liste officielle de la Commission électorale ne pourront être utilisés en tant que tel le jeudi 7 novembre pour les besoins du scrutin.

Ces institutions scolaires, principalement des State Secondary Schools, serviront en tant qu’Examination Centres pour les épreuves de Cambridge. De même, des changements devront également intervenir en ce qui concerne certains Nomination Centres pour le dépôt des candidatures aux prochaines élections, exercice devant se tenir le mardi 22 octobre. Lors des délibérations dimanche, l’Electoral Supervisory Commission a pris note de nouvelles dispositions arrêtées par le commissaire électoral, Irfan Rahman, pour remédier à la situation.

Des visites d’urgence des nouveaux Nomination Centres et des centres de vote devront être organisées par la Commission électorale en vue de s’assurer de l’accès aux centres de vote, de la sécurité des environs et également de la connectivité par Internet. À la Commission électorale, l’on se dit prêt à relever le défi même si le délai court de la campagne est un facteur contraignant à régler.

Sur un autre plan, la tenue des élections générales coïncidera avec la fin des examens du School Certificate et du Higher School Certificate. Il restera tout de même des épreuves de littérature anglaise, d’Accounts, de Business et d’économie, généralement les derniers papiers pour ces filières. Toutefois, le jour même des élections, les candidats au SC et HSC auront les épreuves de littérature anglaise, de midi à 14h. Le lendemain, 8 novembre, se tiendra l’épreuve d’oral en anglais pour les candidats du SC. Il ne s’agit pas là de l’affaire de quelques candidats, puisqu’il s’agit d’une épreuve obligatoire à tous les candidats, au nombre de 18 779. L’ambiance des élections dans le pays pourrait gêner la consigne du silence dans les environs des centres d’examens.

Par ailleurs, la dernière semaine d’octobre sera également très animée, avec meetings et autres événements. Plusieurs épreuves académiques majeures se dérouleront au cours de cette semaine, dont les mathématiques, Accounts, une épreuve de la littérature anglaise, entre autres.

Les examens du PSAC (fin de cycle primaire) ont été déplacés pour la dernière semaine d’octobre. Initialement prévus du 22 au 25 octobre, ils ont été repoussés du 29 octobre au 4 novembre afin de faire de la place au Nomination Day.

Devant les premières protestations autour du choix de la date des élections générales en période d’examens, d’aucuns affirment qu’il faudra remonter au sinistre épisode de fuites des questionnaires d’examens du School Certificate et du Higher School Certificate de la fin de 1981.

Dans le sillage du scandale de vente de questionnaires de SC et de HSC à Rs 500 la copie avant les examens de novembre 1981, le ministère de l’Éducation et le Cambridge Examinations Syndicate avaient dû annuler les examens et les fixer en juin 1982 avec les premières épreuves se déroulant un 11 juin 1982, jour du scrutin pour les générales.

Cela, pour la petite histoire…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -