Élections des maires – D’âpres luttes à prévoir à Port-Louis, Quatre-Bornes et Vacoas-Phœnix

  • Ken Fong pas prêt à laisser le flambeau à un de ses collègues du ML
  • Le PMSD en quête d’exploit face à Hans Marguerite à Curepipe

Les spéculations gagnent en intensité à l’approche des élections mairales dans les cinq villes de  l’île. Le suspense est quasi inexistant à Beau-Bassin-Rose-Hill, où le maire sortant, Ken Fong, devrait, malgré la frustration exprimée par une frange de la majorité MSM-ML, briguer un troisième mandat. La lutte s’annonce âpre à Quatre-Bornes, à Port-Louis et à Vacoas-Phœnix, où les noms de plusieurs prétendants au trône circulent. À Curepipe, Hans Marguerite, qui demeure le grand favori à sa propre succession, devra quand même se méfier du PMSD qui, avec huit élus, espère rééditer l’exploit de juin 2017, lorsque Dany Chellen avait été élu adjoint au maire avec 12 voix sur 20.

- Publicité -

La date du 27 juin, sans aucune confirmation officielle à ce stade, est donnée comme la plus propice à l’élection officielle des nouveaux maires et leurs adjoints. Les conseillers municipaux voteront par bulletin secret. Avec cette méthode de vote anonyme, certains conseillers de la majorité aux villes sœurs pensaient pouvoir contrecarrer les plans de l’inamovible premier magistrat, Ken Fong, en poste depuis 2015. Bien mal leur en a pris. Le soutien indéfectible du leader du ML, Ivan Collendavelloo, au maire sortant a sonné le glas des ambitions des conseillers ML Mahen Choolun, Armand Hungley et Desirella Cuttian d’être élu maire. Selon nos sources, le seul conseiller qui aurait pu renverser la vapeur est l’ex-président du conseil d’administration du Trust Fund for Specialised Medical Care, Vishwamitra Ramjee, lequel englué dans l’affaire Vijaya Sumputh se contentera de glisser son bulletin dans l’urne. Il se murmure qu’outre un troisième mandat, Ken Fong se projetterait déjà vers les prochaines législatives en tant que candidat au No.19… contrairement à Ivan Collendavelloo, qui songe à se positionner ailleurs.

À Curepipe, l’actuel premier magistrat, Hans Marguerite, aura face à lui deux conseillers du PMSD, Nathalie Gopee et Dany Chellen.

Un jeune à la tête

Bien qu’ils ne se soient pas encore officiellement déclarés, ces derniers ont naguère occupé respectivement le poste de maire et adjoint maire avant d’être destitués. Hans Marguerite devrait a priori l’emporter, même si en juin 2017 — le conseil de Curepipe disposant de 20 membres, dont huit issus du PMSD, huit du MSM et quatre du ML —, Dany Chellen, avait été élu adjoint au maire, à la surprise générale, avec 12 voix pour, 6 contre et 2 votes blancs.

Un conseiller des bleus nous a fait une déclaration en soulignant que « Curepipe étant un bastion du PMSD, il est primordial qu’on participe à cette joute. Cela étant, nous n’avons rien contre Hans Marguerite, qui a un bilan correct et nous lui souhaitons bonne chance. »

À Quatre-Bornes, Dooshiant Ramlukun et Premila Geerjanan sont pressentis pour succéder à la maire Soolekha Jepaul-Rad
dhoa. « Elle a fait un excellent travail durant son mandat, mais à travers cette démarche de propulser un jeune à la tête de la mairie, nous voulons lancer un signal fort à ceux qui disent que nous n’avons pas la volonté de leur donner une chance d’émerger », nous a confié un conseiller municipal orange. La principale difficulté pour les deux jeunes conseillers du MSM réside dans le fait que Soolekha Jepaul-Raddhoa, issue du même parti, est très appréciée dans les quartiers populaires, à l’instar de Bassin, Palma et Sodnac. Cette popularité devrait jouer en sa faveur à l’issue des tractations. La conseillère du PMSD Myrella Sevathiane-Dansant nous a par ailleurs confié que « celui ou celle qui sera élu n’a pas d’importance. En revanche, nous veillerons à ce qu’une bonne fois pour toutes le prochain maire nous éclaire sur les contours des travaux du Metro Express sur deux voies à la route St- Jean, car il y va même de la survie des commerces qui se trouvent en bordure de route. »

Uni quoiqu’il arrive

Les investitures pour la capitale sont également au centre de toutes les convoitises. Si le lord-maire sortant, Daniel Laurent, n’est pas encore fixé sur son sort, il faut prévoir un face-à-face entre deux autres conseillers du MSM, en l’occurrence Isoop Nujurally et Javed Codabux, lesquels sont très appréciés pour leur proximité avec les plus démunis et pour leur intransigeance dans le combat contre la délinquance. « Je laisse le soin à l’état-major du parti de décider si je dois rempiler ou pas. Mais l’essentiel est qu’on reste uni quoiqu’il arrive », a confié Daniel Laurent à Week-End.

À Vacoas-Phœnix, le duel opposera l’actuel premier magistrat, Farhad Dowlut, à Praveen Ramburn, élu du ward 4. On y verra un peu plus clair dans les prochains jours, à la lumière des tractations entre les chefs de file des partis au pouvoir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -