ÉLECTIONS GÉNÉRALES – J-5 : Le dernier virage à ne pas rater !

Lakwizinn de Pravind Jugnauth : « It could be a tough call but it will be a winning one »

- Publicité -

L’Inner Circle de Ramgoolam : « Confirmation du Build-Up des meetings régionaux »

L’entourage de Bérenger : « La jeunesse sait qu’elle n’a d’avenir ni avec Ramgoolam ni avec Jugnauth, avec le choix très clair du MMM »

Le dernier week-end de la campagne électorale s’annonce crucial au sein des états-majors des trois principales formations politiques prétendant à la victoire au scrutin de jeudi prochain en vue de former le prochain gouvernement. La tournée des leaders, que ce soit Pravind Jugnauth pour L’Alliance Morisien, Navin Ramgoolam pour L’Alliance Nationale et Paul Bérenger au nom du MMM, a connu une nette accélération au cours de la semaine écoulée avec, à leur agenda, au moins trois circonscriptions par soirée. Mais le test des rassemblements sur le plan national, et qui sont annoncés pour demain, se présente comme un dernier virage qu’aucun de ces blocs ne peut se permettre de rater. Certes, les post-meetings du dimanche 3 novembre résulteront en une guerre des foules en vue de pouvoir faire la différence lors du dépouillement et, surtout, de convaincre les indécis à se situer sur le plan électoral.

Au sein de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, qui pilote la campagne de L’Alliance Morisien, on concède que « c’est clair que l’effet de la foule aura toute son importance » pour ce dernier rendez-vous de campagne électorale. « En prévision du meeting de demain à Vacoas, il y a deux aspects à considérer : d’abord la capacité de mobiliser son électorat au niveau de chacune des 20 circonscriptions, soit un test de la logistique en prévision du scrutin. Et, surtout, il y a le message qui sera important », laissent entendre des chefs de Lakwizinn.

Durant ces dernières 24 heures, avant le meeting de demain, les membres du Campaign Committee de L’Alliance Morisien mettront au point la stratégie par rapport à l’intervention de leur leader. « Pravind Jugnauth ne se contentera pas de se présenter comme quelqu’un qui ne fait que critiquer. Il est quelqu’un qui a construit et qui a un plan pour l’avenir. » Les dernières spéculations laissent voir que Pravind Jugnauth pourrait être tenté d’annoncer le paiement de la pension de vieillesse à Rs 13 500 dès la fin de cette année et le repaiement des victimes de la BAI avec intérêts.

Tout en critiquant les moyens déployés par L’Alliance Nationale, avec le soutien tactique de consultants français pour la campagne électorale, le camp de Pravind Jugnauth fait état de sa confiance pour faire la différence à ces élections : « It could be a tough call but it will a winning one. »

Des ténors de l’Inner Circle de Navin Ramgoolam avancent, eux : « La foule se déplaçant au meeting de dimanche à Quatre-Bornes, de même que pour les deux autres, fera voir de quel côté la balance penchera lors de la proclamation des résultats. De notre côté, demain sera la confirmation de ce que nous avons constaté sur le terrain lors des meetings régionaux de L’Alliance Nationale, que ce soit à Bel-Air, au No 3 à Flacq et à Vacoas. » Poursuivant l’analyse de la situation, ce proche lieutenant de Navin Ramgoolam indique qu’il n’y a pas que ceux qui se déplacent pour les meetings qui comptent. « La technologie aidant, il n’a pas lieu d’être présent physiquement pour écouter les orateurs. Il y a la retransmission en direct sur les différentes chaînes de radio, sans oublier les réseaux sociaux, qui sont en direct à la maison. Nous allons porter le message de L’Alliance Nationale là où il faut et nous allons accélérer dans cette dernière ligne droite », fait-on comprendre.

Mais avant d’en arriver là, L’Alliance Nationale, avec la présence de Navin Ramgoolam, animera ce matin à 9h30 un congrès politique à Chemin-La-Gare, Rose-Belle, dans ce qui était le fief d’Arvin Boolell, soit Rose-Belle/Vieux-Grand-Port (No 11). Cet après-midi, Navin Ramgoolam se rendra dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8), où le Premier ministre sortant et leader de L’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth, est candidat, et où se déroulera un congrès au Mohith Hall, Saint-Pierre.

Dans les rangs du MMM, le momentum enregistré sur le terrain depuis le début de la campagne, notamment en ce qui concerne l’adhésion des jeunes et des électrices, devra se cristalliser devant l’esplanade de la municipalité de Port-Louis demain. « La jeunesse de Maurice sait qu’elle n’a pas d’avenir ni avec Navin Ramgoolam, ni avec Pravind Jugnauth, le choix du MMM étant très clair. Nous le constatons sur le terrain », souligne-t-on dans les milieux proches.

« Après Bar Chacha, Chemin-Grenier et Bel-Air sur le plan régional et lors de congrès nocturnes, avec une présence systématique du leader, Paul Bérenger, l’électorat a pris note non seulement de la qualité du choix de nos candidats, mais aussi de sa stratégie propre et cohérente, avec des objectifs précis. Et cela contrairement aux abus de l’autre, où le financier du Champ-de-Mars croit encore que tout s’achète. Il y a encore la MBC, qui ne fait que répercuter quotidiennement la campagne de Pravind Jugnauth de manière indécente et provoquant le dégoût de la population », indique-t-on. « Dimanche devant la municipalité de Port-Louis, le vent du changement se mettra à souffler sur le pays pour transmettre ce message du changement aux indécis, tout en confirmant cette adhésion de la jeunesse et de la population aux valeurs prônées par le MMM, la seule alternance pour le vrai changement », conclut-on.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -