• 19 députés sortants privés de tickets par « Lakwizinn » alors que certains des nouveaux venus font tiquer dans certaines circonscriptions
  • Le match annulé à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) du 13 novembre entre Vikash Nuckchedy et Anil Bachoo avancé au 7 à Flacq/Bon-Accueil (No 9)

Avec la campagne pour les élections générales du jeudi 7 novembre enclenchée, “Lakwizinn” du Prime Minister’s Office privilégie une opération “Sanz Vitrinn” pour ce qui est des candidats du Mouvement socialiste militant (MSM). Ainsi, ils sont au total 19 députés sortants du parti qui n’obtiennent pas d’investiture pour le scrutin. Parmi les grosses pointures sacrifiées, l’on retrouve l’ancien vice-Premier ministre et président du parti, Showkutally Soodhun, l’un des plus fidèles lieutenants de sir Anerood Jugnauth. Il a été reçu hier au Bâtiment du Trésor pour une brève conversation avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Les autres ministres sortants qui ne pourront renouveler de mandat sont Alain Wong, Pradeep Roopun, Etienne Sinatambou et Sudhir Sesungkur. Il y a aussi la liste des députés et Parliamentary Private Secretaries (PPS) sortants qui ont obtenu leur feuille de route du leader du MSM, notamment Roubina Jadoo-Jaunbocus, Marie Claire Monty, Vikash Oree, Sanjeev Teeluckdharry, Sharvanand Ramkaun, Sudesh Rughoobur, Sangeet Fowdar, Ravi Rutnah, Raj Dayal, Raj Rampertab, Kalyan Tarolah, Sandhya Boygah, Bashir Jahangeer ou encore Alain Aliphon.

Ces derniers ont été sacrifiés par “Lakwizinn” dans la conjoncture politique afin de composer une nouvelle équipe autour de Pravind Jugnauth. Certains des nouveaux bénéficiaires de tickets du MSM ont aussi été conviés au Prime Minister’s Office hier. Parmi, on retrouve Dorinne Chukowry, celle qui été la première femme Lord-maire et qui sera la nouvelle candidate du MSM au No 1. Elle devrait avoir comme colistier Gilbert Bablee, un animateur de radio.

Mais on assiste aussi à un “forcing ultime” de Leevy Frivet, l’attaché de presse du ministre de Soodesh Callichurn pour décrocher un ticket électoral dans la circonscription Port Louis Ouest-Grande Rivière Nord-Ouest. Au No 2, la situation reste floue avec pour l’heure seul le ticket d’Abdullah Hossen pour le compte du Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo confirmé. Alors qu’à Port Louis Maritime-Port Louis Est (3), Anwar Husnoo, le ministre sortant de la Santé, a changé sa casaque de ML et a officialisé son adhésion au MSM. Pour l’heure, ses colistiers demeurent inconnus avec le nom de Fezal Boodhoo cité avec insistance.

Au No 4, Port Louis Nord-Montagne Longue, les tickets de Joe Lesjongard et de Subhasnee Mahadao sont finalisés alors que le troisième candidat est attendu aujourd’hui. Atish Boyjonauth, qui espérait un ticket, a été convié au PMO hier pour des échanges avec le leader du MSM.

A Pamplemousses-Triolet (5), Soodesh Callichurn est en attente de la confirmation de ses deux colistiers. Un jeune médecin est cité comme son nouveau colistier dans cette circonscription. D’autres tickets confirmés pour l’heure sont pour Ashit Gungah et Avinash Teeluck. Ce dernier était au PMO hier pour le feu vert du leader de descendre sur le terrain à Grand Baie-Poudre d’Or. Du côté du Piton-Rivière du Rempart (No 7), seul le ticket de Maneesh Gobin, Attorney General sortant, semble pour l’heure être confirmé. Le trio à Moka-Quartier Militaire (No 8), soit le leader Pravind Jugnauth et ses deux colistiers Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden, est reconduit pour le 7 novembre.

Le match attendu entre Vikash Nuckchedy et Anil Bachoo dans le cadre de la partielle au No 7 devrait avoir lieu Flacq-Bon Accueil (No 9). À Montagne Blanche-Grande Rivière Sud-Est (10), Vikram Hurdoyal, qui est passé au PMO hier, sera le nouveau colistier de Sunil Bholah.

Dans le Sud, à Vieux-Grand’Port/Rose-Belle (No 11), Mahen Seeruttun conserve son ticket alors qu’on n’a pas encore arrêté le choix de ses colistiers. À Mahebourg-Plaine Magnien (No 12), Bobby Hurreeram reste en poste alors que Mahen Jhugroo émigre à La Caverne/Phoenix (No 15). À Savanne/Rivière-Noire (No 14), Alan Ganoo devrait avoir comme colistière, l’artiste et animatrice Sandra Mayotte qui a démissionné de son poste à la Mauritius Broadcasting Corporation.

A Vacoas-Floréal (No 16), les candidatures de Nando Bodha et de Françoise Labelle sont confirmées. Par ailleurs, le ministre sortant des Sports, Stephan Toussaint n’est pas encore fixé sur son sort; il pourrait bouger de Curepipe-Midlands (17) pour être placé soit au No 12 ou encore au No 14 avec l’arrivée de Steve Obeegadoo.

Tania Diolle sera la colistière de Kavy Ramano à Belle-Rose/Quatre-Bornes. Et le ML devrait obtenir deux tickets à Stanley-Rose-Hill (No 19), avec Ivan Collendavelloo ayant comme colistier Seeti Naidu et Fazila Jeewa-Daureeawoo. Finalement à Beau Bassin-Petite Rivière (20), les candidatures de Toolsyraj Benydin, de Ken Fat Fong, le maire de Beau Bassin-Rose Hill et de Gilles l’Entêté sont confirmées.