C’est le conseiller travailliste Premanand Beedassy qui sera très probablement élu vendredi maire de la ville de Quatre-Bornes pour l’année 2015. Il succéderait ainsi au maire MMM Danen Beemadoo. Âgé de 56 ans, Premanand Beedassy est enseignant dans le secondaire. Selon la configuration actuelle, le Conseil municipal de Quatre-Bornes comprend six conseillers PTr, six du MMM, deux du MSM et un unique conseiller du PMSD en la personne de Poonum Thyalam.
Les six conseillers du PTr sont Premanand Beedassy, Shankar Gaya, Dhanwantee Ramkoomar, Sookwantee Rucnajee, Guy Troylukho et Shakuntala Boolell. Reza Ghunny, Danen Beemadoo, Marie-Claire Malherbe-Finiss, Rambha Ramkalawon, Jennyfer Poonusami et Raj Gaya sont les conseillers MMM. Rooma Meetoo et Shyam Khemloliva sont les deux conseillers MSM. Notons que le conseiller Raj Gaya, élu sous la bannière du MSM en décembre 2012, a changé de parti durant la récente campagne électorale pour passer au MMM.
Dans les milieux concernés, on soutient que l’arrangement arrêté en décembre 2012 pour une alternance entre les partis politiques dans le choix du maire sera maintenu cette année également. En effet, en 2013 Rooma Meetoo (MSM) avait été élue maire avant que Danen Beemadoo (MMM) ne lui succède en 2014. « Suivant cette logique, c’est au tour d’un conseiller ou une conseillère PTr d’occuper le fauteuil mairal en 2015 », explique une source.
Les conseillers rouges étant à égalité avec les mauves (six chacun), il leur faudrait le soutien des deux conseillers MSM et de la conseillère du PMSD pour que cette alternance arrêtée en décembre 2012 soit respectée encore cette année. « L’administration municipale relève plus de l’intérêt général des citadins que de la politicaille », avance encore notre source. « Nous souhaitons de tout coeur que les six conseillers MMM n’en fassent pas une affaire partisane et qu’ils respectent la décision de l’alternance que tout le monde a adoptée depuis 2012 », ajoute-t-elle.
Dans ce cas de figure, l’élection de Premanand Beedassy au poste de maire de la Ville des Fleurs ne serait qu’une formalité vendredi. « Quoi qu’il en soit, les six conseillers MMM ne feraient nullement le poids devant une majorité PTr/MSM/PMSD. Mais les jeux d’alliances étant ce qu’ils sont, on n’est pas à l’abri d’un revirement de situation », prévient néanmoins notre source.
Âgé de 56 ans, Premanand Beedassy est marié à Kalindy et père d’une fille. Il est Education Officer-Section Leader au MEDCO de Cassis, comptant 35 ans de service en tant qu’enseignant. Membre du PTr, il a déjà occupé le poste d’adjoint au maire de Quatre-Bornes en 2011 auprès d’Arianne Oxenham. Il avait été élu en première position en décembre 2012 dans l’arrondissement N° 5. « Dès mon plus jeune âge, je me suis engagé en politique pour servir mes concitoyens, ma ville et mon pays. Si l’on m’appelle à assumer cette plus haute fonction dans la ville de Quatre-Bornes, je répondrai favorablement et avec humilité à cet appel du devoir », a-t-il déclaré au Mauricien qui l’interrogeait sur son éventuelle élection.