À la mi-journée, dix partis et alliances politiques se sont fait enregistrer officiellement auprès de la Commission électorale (CE) en vue du scrutin pour les municipales du 14 juin prochain. Cet exercice se déroulera jusqu’à demain après-midi en prévision du Nomination Day du samedi 23 courant. Le MMM, qui était représenté à la CE par son président, Rajesh Bhagwan, son secrétaire général, Ajay Gunness, son Legal Adviser, Me Raj Nuckchady, et son Liaison Officer, Veda Balooloody, a confirmé son intention d’aller seul aux élections municipales face à l’Alliance Lepep dans les cinq villes du pays.
Outre le MMM, les autres partis politiques déjà en lice sont, dans l’ordre d’enregistrement, le Mauritius Independent Party (MIP) avec pour symbole “la main dans la main”, le Front Libération National (FLN) avec “une étoile de mer sur une chaîne brisée”, le Forum des Citoyens Libres (FCL) avec “le téléphone”, l’alliance FLN/FCL avec “une étoile de mer sur une chaîne brisée plus un téléphone” comme symbole, le Muvman Travayis Militant (MTM) de Vasant Bunwaree, le Front Patriotique Mauricien (FPM) avec “un parasol”, le Faez Group (FG) avec “un plumier”, le Mouvement Citoyen Patriotique (MCP) avec “une rose” et le Mouvement Mauricien Social Démocrate (MMSD) d’Éric Guimbeau et son “aigle”. L’Alliance Lepep (MSM/PMSD/ML) et le Parti travailliste (PTr) devront se faire enregistrer d’ici demain en vue de participer aux municipales.
S’adressant à la presse après avoir complété les formalités au nom du MMM à la CE, Ajay Gunness n’a pas manqué d’administrer une “claque politique” au dissident Alan Ganoo. « Ce que nous avons fait ce matin est une indication claire que le MMM va seul à ces élections municipales. Nous laissons Alan Ganoo à ses élucubrations au sujet des alliances. Nous pensons qu’il devrait au contraire éclairer la lanterne de la population au sujet de sa connexion avec Rakesh Gooljaury au lieu de ses racontars sur les alliances politiques », a-t-il déclaré en substance. Dans les rangs du MMM, on avance que la liste des 120 candidats dans les 30 arrondissements des villes devra être mise au point vers la fin de la semaine. La présentation officielle se déroulera le jeudi 21 au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC).