Jusqu’à fort tard, hier, la Commission électorale était à pied d’oeuvre en vue du Nomination Day pour les élections municipales dans les 30 arrondissements des cinq villes. Le commissaire électoral, Irfan Rahman, se déclare satisfait des préparatifs déjà engagés pour le scrutin du dimanche 14 juin prochain. Le défi du jour porte sur la nouvelle disposition de la Local Government Act au sujet du Gender Neutral dans les candidatures.
« À la Commission électorale, nous sommes fin prêts pour l’exercice du dépôt de candidatures et nous avons déjà atteint un stade avancé dans les préparatifs avec l’Imprimerie du Gouvernement pour l’impression des quelque 450 000 bulletins de vote pour le scrutin du 14 juin », a déclaré en début de soirée le commissaire électoral. Il ajoute que le point crucial du Nomination Day demeure le respect de la clause 16 de la Local Government Act portant sur le Gender Neutral pour les partis avec plus de deux candidats en lice par arrondissement.
« De par la loi, pour se qualifier pour les élections municipales, tout parti ou groupe doit avoir au moins un tiers d’investitures à des candidates ou des candidats. Nous aurons des contacts réguliers avec les Liaison Officers de chaque parti pour s’assurer du respect de cette clause. Au cas où il y a un problème à la fermeture de l’enregistrement des candidats, le parti aura un délai de deux heures, soit entre 15 heures et 17 heures pour apporter les amendements nécessaires pour éviter une disqualification », s’appesantit Irfan Rahman.
Au cours de la semaine écoulée, la Commission électorale a animé des séances de briefing pour les Returning Officers qui seront à pied d’oeuvre aujourd’hui. Avec les deux principaux partis en lice pour les municipales, soit Lalyans Lepep et le MMM il faudra s’attendre à un minimum de 240 candidats pour les 120 sièges à pourvoir.
La période pour les retraits des candidatures a été fixée à mardi 15 heures. Mais entre-temps, la responsable de l’Imprimerie du Gouvernement, Taryn Knublet, qui a fait ses premières armes avec les élections générales du 10 décembre, a déjà établi en collaboration avec le commissaire électoral le programme d’impression des bulletins de vote pour les 30 arrondissements.