Electoral Boundaries Commission – Rama Sithanen : « Il y a un risque de sous-représentation »

L’Electoral Boundaries Commission (EBC) a écouté hier le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval ainsi que l’expert en systèmes électoraux, Rama Sithanen. Ce dernier affirme qu’il faut éviter une situation de sous-représentativité dans l’exercice de redécoupage électoral.

- Publicité -

Rama Sithanen soutient qu’il ne suffit pas d’avoir recours à un simple exercice de mathématiques pour reconfigurer les circonscriptions en vue d’un redécoupage électoral, soit uniquement le nombre de votants. S’il affirme qu’il est nécessaire de revoir la délimitation des circonscriptions pour apporter plus d’équilibre en termes de votants, il laisse toutefois entendre que « cela ne se résume pas à prendre le nombre de votants du pays et de le diviser par 20 ».  Car pour lui, il y a un risque de sous-représentation de certaines composantes de la population mauricienne.

Rama Sithanen a fait comprendre que le redécoupage ne doit pas provoquer des « unintended consequences » et des dommages collatéraux dans le cadre de cet exercice de redéfinir les circonscriptions du pays. Pour l’ancien ministre des Finances, si on veut procéder à un rééquilibrage des circonscriptions en termes de population, il faudra revoir « le pacte électoral » qui découle des années 50, soit pré-indépendance. Il propose aussi un vote commun pour désigner les candidats d’un même parti au lieu des voix individuelles. Il a également suggéré de modifier la Constitution pour eliminer les communautés. « Kan enn dimounn al rod vot, li al rod vot ek tou dimounn », avance-t-il. Mais selon lui il faudra s’assurer d’un mécanisme clair pour qu’il n’y ait pas d’injustice. À son sens, il y a une différence entre une représentativité équitable et le communalisme scientifique. Il s’oppose dans la foulée à toute connotation communale dans une réforme. Il avance qu’il est contre un recensement ethnique car cela nous fera reculer.

Parmi les propositions de Rama Sithanen, une partie des électeurs de la circonscription numéro 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) devrait être transférée au numéro 1 (Port-Louis-Nord/Grande-Rivière-Nord-Ouest) ou encore que les électeurs de Vallée-des-Prêtres soient alloués au numéro 3 (Port-Louis-Est/Port-Maritime). Il propose aussi de redistribuer les électeurs de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire) entre les circonscriptions numéros 13 (Souillac/Rivière-des-Anguilles) et 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), entre autres.

Xavier-Luc Duval : « La Commission doit se référer à un Census actualisé »

Selon le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, l’Electoral Boundaries Commission doit se référer à un « recent census data » dans ses calculs pour redéfinir les circonscriptions déjà que l’article 39 de la Constitution ne confère pas de droit de redécoupage basé sur l’aspect des communautés. « On what basis would such an apportionment be made in the absence of any recent census data? How would the Commission be able to decide on the desired number of persons of different communities in the National Assembly? Any such exercise should firstly be authorised by the Constitution and secondly be based on recent empirical census data to ensure that there are no distortions », a soutenu XLD devant l’EBC hier.  Il est d’avis que la démocratie est bafouée avec le découpage actuel des circonscriptions. Il avance également qu’il existe un lien entre la réforme électorale et le redécoupage des circonscriptions et demande que certaines anomalies soient corrigées « Il y a une grande différence parmi les circonscriptions. On a des circonscriptions qui sont trois fois plus grandes que d’autres. La Constitution de Maurice, à notre avis, ne permet pas à la commission de laisser passer une telle différence », a laissé entendre Xavier-Luc Duval.

Parmi ses interrogations formulées à l’EBC, le leader du PMSD demande pourquoi Baie-du-Tombeau figure au numéro 5 alors qu’elle aurait pu être facilement incluse au numéro 4, qui se trouve à côté ? Ou encore pourquoi Vallée des Prêtres, ne figure pas au numéro 3 ? Il se demande également comment Camp Chapelon, Plaine Lauzun ou encore La Butte se retrouvent au numéro 1 et non pas au 2 ?  Xavier-Luc Duval s’interroge aussi sur la logique utilisée pour que Cité Kennedy et Bassin, tous deux situés à l’est de Quatre-Bornes, soient collés à la circonscription 14 alors qu’à des fins administratives, ils se trouvent dans la juridiction de la municipalité de Quatre-Bornes?

L’Electoral Boundaries Commission poursuivra cet exercice de consultations et invite les leaders des partis politiques à soumettre leurs propositions sur la question de redécoupage des circonscriptions. Yusuf Aboobaker, chairman de la Commission, explique que celle-ci a un délai de trois mois pour écouter toutes les propositions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -