“Electoral run-up”—Lakwizinn du PMO affiche ses prétentions

Le MSM prévoit deux candidats du Sun Trust par circonscription et les 20 autres tickets pour accommoder le ML et autres

- Publicité -

– Démission imminente de nominés politiques en poste, de Renganaden Padayachy à Kee Chong Li Kwong Wing en passant par Deepak Balgobin, Gilles L’Entêté ou encore Vikram Jootun, susceptibles d’être candidats aux prochaines élections générales

La pression dans la marmite politique de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO) monte crescendo ces jours-ci. Le mois d’octobre est présenté comme étant un point déterminant dans le calendrier menant aux prochaines élections générales. Les Top Chefs de Lakwizinn planchent actuellement sur le tri des profils qui se sont manifestés pour être de potentiels candidats du MSM. Des sources concordantes avancent que la direction du Sun Trust envisage de placer au minimum deux candidats par circonscription, avec un total de 40 tickets dans le cadre de toute alliance électorale. Les 20 tickets restants devront être utilisés pour accommoder le partenaire actuel du parti, le Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo, et la Plateforme militante de Steven Obeegadoo, ce dernier parti ne bénéficiant probablement que de deux tickets, soit au leader désigné et à Françoise Labelle.

Un autre volet des préparatifs en cours porte sur le cas des nominés politiques, qui n’ont nullement caché leurs ambitions électorales. Parmi les grosses pointures que l’on devrait surveiller dans les jours à venir, figure le First Deputy Governor de la Banque de Maurice et Chairperson de la Financial Services Commission, Renganaden Padayachy, qui est annoncé dans les milieux informés du MSM comme candidat aux prochaines élections. Ce Top Chef incontournable de Lakwizinn tâte le pouls sur le terrain, notamment dans la circonscription Stanley/Rose-Hill (No 19). D’ailleurs, à la Banque centrale l’on apprend que le principal intéressé serait en mode renseignement en ce qui concerne les conditions de son départ de la BoM Tower.

Considéré comme le « manitou finansie » de Lakwizinn depuis l’accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre, Renganaden Padayachy pourrait être aligné au No 19 aux côtés du Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, et de la vice-Première ministre, Fazila Jeewa–Daureeawoo. Parallèlement, le Chairman de la SBM Holdings, Kee Chong Li Kwong Wing, serait lui aussi en attente du feu vert de Lakwizinn du PMO pour faire ses valises et se jeter dans l’arène politique, avec potentiellement une investiture pour représenter la communauté sino-mauricienne dans la conjoncture, compte tenu d’après les derniers recoupements d’information qu’Alain Wong, le transfuge passé du Parti mauricien social-démocrate au MSM, serait en difficulté sur le terrain. Il lorgnerait un retour à Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20), où il croit détenir des assises pour les législatives.

Un autre nominé politique de Lakwizinn qui multiplie les contacts pour obtenir une investiture MSM est l’actuel Managing Director de la National Housing Development Company. Gilles L’Entêté. Il tenterait également de faire un “forcing” au No 20, Beau-Bassin/Petite-Rivière mais on laisse entendre que ce dernier ne ferait pas l’unanimité auprès des partisans MSM de cette circonscription. D’ailleurs, le Parliamentary Private Secretary Alain Aliphon a, lors d’une réunion tenue jeudi soir dans la région de Belle-Étoile, clairement fait comprendre qu’il ne compte pas « bouger de la circonscription No 20 » et s’est montré critique envers certains à l’intérieur du parti qui feraient campagne contre lui.

Il y a aussi un lobbying intense du côté du MSM dans cette circonscription pour que Lalyans Lepep remplace le député et ministre du Tourisme, Anil Gayan, membre du ML, dans cette circonscription. Il est considéré dans les rangs du MSM comme étant en perte de vitesse et il se chuchote qu’on pourrait voir un parachutage du Chief Whip, Bobby Hurreeram du Mahébourg/Plaine-Magnien à Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 12), fort de ses attaches familiales.

Vikram Jootun, directeur de la Mauritius Film Development Corporation qui est derrière les réalisations de plusieurs vidéos pour le compte de plusieurs institutions gouvernementales, n’a pas encore jeté l’épogne pour une investiture. Avec le retrait annoncé du ministre de l’Économie océanique de la politique active, le nominé politique proche de Lakwizinn serait aussi actif sur le terrain et est présent lors de la plupart des sorties du Premier ministre, notamment les derniers “koup riban”. On laisse entendre que le principal intéressé a déjà été obtenu la responsabilité de concevoir les vidéoclips électoraux pour le compte du MSM durant la campagne électorale à venir.

De son côté, Deepak Balgobin, le Chairman de la Mauritius Housing Company et Executive Director du National Productivity and Competitiveness Council est également de la course et tente de faire bonne impression auprès de Lakwizinn du PMO.

Parmi les autres nominés politiques MSM-ML dont les noms sont cités, l’on retrouve le Managing Director de la Development Bank of Mauritius, Lobin Unmole, à l’Est ou encore le protégé d’Ivan Collendavelloo, le Chairman du Central Electricity Board, Seethy Naidu, qui est actif à Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13).

À partir de ce week-end, l’on indique dans les milieux informés que les manœuvres politiques devraient connaître une accélération significative avec les différents positionnements politiques commençant à prendre forme sur le terrain avec le début du mois d’octobre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -