Elevage et approvisionnement : L’embargo sur le bétail de Rodrigues partiellement levé

L’embargo sur l’exportation du bétail de Rodrigues vers Maurice a été levé partiellement. Cette décision a été annoncée, en fin de semaine, par le commissaire à l’Agriculture, Richard Payendee, suite à la visite dans l’île du Dr Meenowa, directeur des Services vétérinaires du ministère, et M. Daumoo, directeur de la Mauritius Meat Authority (MMA). Désormais, les acheteurs de Maurice pourront acheter des bœufs à Rodrigues directement des éleveurs. Toutefois, des conditions devront être respectées au terme d’un protocole de biosécurité. Les autorités s’attendent à voir la levée complète de cette interdiction d’ici la fin de cette année. Ce développement est sujet aux conclusions des tests au sujet de la présence de la fièvre aphteuse. La MMA continuera à acheter des animaux dans l’île. L’achat de porc pourrait se faire très bientôt.

- Publicité -

De son côté, Richard Payendee estime que l’élevage est en très bonne santé et est désormais relancé. « Je suis très satisfait de constater que l’élevage de Rodrigues se porte bien. On a plus de 300 animaux qui attendent d’être vendus. Ce qui nous pousse à dire que le secteur de l’élevage est relancé », déclare le commissaire qui encourage les éleveurs à vendre leurs animaux à la pesée et non à l’estimation, comme c’était la pratique dans le passé. « Suite à la rencontre que nous avons eue avec la délégation de Maurice, nous avons finalisé le protocole pour lever l’embargo partiel sur Rodrigues. Nous allons autoriser les acheteurs de Maurice de venir acheter les animaux à Rodrigues sous certaines conditions. Pour le moment, jusqu’à la levée définitive de l’embargo, tous les animaux devront aller directement à l’abattoir, à Maurice. Les conditions établies doivent être strictement respectées par les parties concernées. On a mis sur pied un système de biosécurité, qu’il faut suivre à la lettre», a-t-il expliqué. Pour le moment, les taureaux uniquement vont être exportés, ainsi que les cabris et moutons.

Avec l’épizootie de fièvre aphteuse affectant l’élevage, les autorités à Rodrigues avaient adopté un programme comprenant une campagne de vaccination pour protéger le cheptel à Rodrigues. Les dernières analyses effectuées par le service vétérinaire indiquent que la tendance de la disparition complète du virus de la fièvre aphteuse est positive.

Dans la conjoncture, les acheteurs individuels devront se faire enregistrer auprès du ministère de l’Agro-Industrie, la MMA et sous le National Agricultural Products Regulatory Office (NAPRO) Act 2013 pour l’octroi de permis d’importation à Maurice, valable pour une durée déterminée. Le troisième cycle d’analyse de la fièvre aphteuse sera effectué durant la période d’août à septembre. « A la lumière des résultats obtenus, que nous espérons seront positifs, nous demanderons en haut lieu de déclarer Rodrigues et Maurice indemnes de la maladie de la fièvre aphteuse. Alors, nous allons pouvoir lever l’embargo total », ajoute le directeur du service vétérinaire.

De son côté, la MMA se réjouit de la reprise de l’élevage à Rodrigues. L’institution compte acheter tous les cabris provenant de l’île et les bœufs pour le prochain voyage en vue de la fête kulbani. « Nous avons constaté qu’ici il y a une grande capacité de production. Suite à la discussion avec le Commissaire de l’Agriculture, nous prévoyons aussi d’importer du porc de Rodrigues. Une première cargaison sera acheminée par le voyage du 27 juin », avance le directeur de la MMA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -