La sélection mauricienne de football entame demain à Accra, au Ghana, sa campagne africaine dans le cadre des éliminatoires comptant pour le Groupe H de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Un obstacle que les Mauriciens aborderont avec tout le sérieux voulu, d’autant que le trio Alain Happe-Akbar Patel-Désiré L’Enclume a fait appel à cinq expatriés pour cette première sortie.
Le brassard de capitaine sera encore une fois confié à Jonathan Bru, qui aura la lourde tâche de mener ses troupes vers un bon résultat. Un « top match », comme l’appelle Alain Happe, qui pourrait l’emmener à tirer bien des enseignements sur la forme du Club M.
« Ils pratiquent un des plus beaux football du continent et sont vice-champions en titre ». Maurice, modeste 179e mondial, ne partira donc pas avec la faveur des pronostiques. « Mais ça ne veut pas dire que je considère que nous n’avons aucune chance », estimait dans notre édition de mardi Alain Happe.
Pour espérer ramener un résultat, le technicien misera sur un groupe qui a, dans sa grande majorité, participé à la Cosafa Cup, à l’exception de Ludovic Lafoudre et de Laurent Coralie, arrivé d’Australie. Le front de l’attaque mauricienne sera mené par Andy Sophie (AS Marsouins) et Jonathan Justin, Gurty Calembé étant blessé et out pour encore au moins deux semaines.
Au milieu, Alain Happe a fait confiance à Kevin Bru, Christopher L’Enclume, Jonathan Édouard, Adrien Botlar, entre autres, alors que la défense devrait s’articuler autour de Yash Veeranah et Jonathan Bru, ainsi que les presque inamovibles Bruno Ravina et Percy Buckland.
« Les joueurs ont été briefés sur le match et sur l’enjeu. Ils connaissent la chance qu’ils ont de participer à une rencontre de cette importance », avance le technicien. D’ailleurs, il veut à partir de ce groupe en façonner un autre pour la suite. Il ne faut pas oublier que Maurice jouera, dans un peu plus d’une semaine, un deuxième match international dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (ChAN), contre l’Afrique du Sud, cette fois. « Ce deuxième match ne concerne pas les expatriés. Nous aurons donc cinq autres joueurs qui nous rejoindront ».
De son côté, les Black Stars ont fait appel à leurs stars, dont Asamoah Gyan et Jordan Ayew. André Ayew a pour sa part signé au club gallois de Swansea, club de Premier League anglaise, dans le courant de la semaine.