Et c’est reparti pour un nouveau tournoi. Le Emcar Sports Open débute aujourd’hui au club Tennis Nord à Mapou. On y retrouvera les mêmes joueurs qui sont dans la sélection (non définitive) des prochains Jeux des îles, à l’exception d’Astrid Tixier, tenante du titre du simple dames, qui est partie pour sept semaines en France parfaire sa préparation.
Le tournoi, troisième open de l’année, qui s’échelonnera sur cinq week-ends jusqu’au 27 juin, date de la phase finale, en est à sa 15e édition. Il permet surtout à ceux et celles qui préparent les Jeux des îles de garder le rythme, même si les principaux prétendants au titre du simple hommes ne devraient entrer en action qu’à partir du deuxième week-end, en 8es de finale. Les trois tours précédents serviront à désigner leurs adversaires dans un tableau progressif. En simple dames, par contre, où trois joueuses sont en lice (Sharlyn Chan Tam Neng, Shannon Wong et Zara Lennon), elles s’affronteront en round Robin.
Jeudi, Yannick Doger de Spéville, Sports Business Unit Manager d’Emcar Sports, a procédé à une présentation du tournoi en réunissant à ses côtés Adam Ramasawmy, joueur de la sélection et également directeur du tournoi, Mike Wong, vice-président de la Fédération mauricienne de tennis, et le directeur technique national, le Kenyan George Oyoo.
Il a fait l’historique d’Emcar Ltée, une entreprise familiale et première compagnie enregistrée à Maurice en 1899. Si celle-ci opère dans divers secteurs d’activités commerciales, elle a aussi créé dans les années 1980 un département spécialisé dans la vente de grandes marques d’équipements de sport pour le vélo, le tennis, le badminton, le golf, le tennis de table, le squash, le volley-ball et le basket-ball.
« Notre partenariat vise à encourager les sportifs à promouvoir le sport chez les jeunes et l’organisation d’événements dans divers secteurs du sport. Pour le tennis, nous avons sponsorisé Amélie Boy et Kenny Ah Chuen et maintenant Astrid Tixier, qui ne sera toutefois pas présente pour défendre son titre puisqu’elle part en tournée de préparation en France. Mais nous souhaitons aux autres un bon tournoi », a fait ressortir Yannick de Doger Spéville.
Adam Ramasawmy, qui est assisté du Français Josselin Cotin pour ce tournoi, a rappelé que Tennis Nord est équipé de cinq courts en dur et deux synthétiques, et assure les cours de formation et d’entraînement au quotidien avec sept coaches, dont le même Josselin Cotin. Le complexe est géré par Patricia Paul-Bhowon. Le présent tournoi a accueilli 135 entrées dans les 18 catégories, dont le simple hommes qui comportera quelques joueurs étrangers.
Mike Wong a remercié Emcar Sports qui, dit-il, aide la FMT à organiser d’autres tournois. Il a rappelé que le rôle de la fédération est de s’assurer, entre autres responsabilités, du bon déroulement des tournois reconnus et homologués à Maurice. Quant au DTN George Oyoo, il en a profité pour évaluer les joueurs, voir comment ils progressent et corriger leurs faiblesses. Au lieu des primes, les gagnants recevront des cadeaux d’une valeur de plus de Rs 150 000 sous forme d’équipements et de bons d’achats.