Après trois week-ends de tournois, les demi-finales du simple hommes du Emcar Sports Open se profilent ce samedi au Club Tennis Nord à Mapou. Elles opposeront d’une part, dans un nouveau choc, le Malgache Jacob Rasolondrazana (1) à Kamil Patel (3), alors que Dylan Foo Kune (4) défiera l’autre Malgache classé n°2, Jean-Richard Randriamanantsoa. Le tournoi féminin, qui ne réunit que trois joueuses, n’a toujours pas débuté à une semaine de la phase finale prévue le 27 courant.
Si l’inamovible Jacob Rasolondrazana reste le candidat le plus sérieux au titre, il a été pour la première fois en presque deux ans bousculé en quarts de finale. En effet, non seulement a-t-il concédé un set face à Ryan Wong, mais il a aussi été forcé au tie-break pour s’imposer finalement 6-4, 2-6, 7-6 (2) en quarts de finale. C’est la première fois que le Malgache est poussé dans ses derniers retranchements.
L’an dernier, les deux hommes s’étaient affrontés en finale du Vital Open et le Malgache n’avait fait qu’une bouchée de son adversaire 6-0, 6-2 en un peu plus d’une heure. Il faut aussi dire que seul le Russe Ivan Syrov lui a fait subir jusqu’ici une défaite. C’était justement en finale du Emcar Open l’an dernier.
Samedi, c’est Kamil Patel, en regain de forme à l’approche des Jeux des îles, qui va fera face à Rasolondrazana. Le président-joueur, qui s’était incliné 7-6 (5), 4-6, 2-6 il y a un mois en finale lors de leur dernière confrontation dans le précédent tournoi, y verra là un nouveau match test en prélude aux Jeux des îles.
Dans l’autre carré d’as, Dylan Foo Kune a stoppé l’Américain Jesse Koti dans son parcours marqué par quatre victoire jusqu’en quarts de finale perdu 1-6, 3-6. Foo Kune va donner pour la première fois la réplique au n°2 du tableau, le Malgache Jean-Richard Randriamanantsoa. Ce duel pourrait s’avérer très serré. En quarts, le Malgache avait éliminé 6-3, 6-4 Adam Ramasawmy. Ce dernier avait déclaré forfait en demi-finale du précédent tournoi contre Foo Kune.
Enfin, notons que Shannon Wong, Zara Lennon et Sharlyn Chan Tam en découdront entre elles pour le titre du simple dames.