Le groupe Mauritius Union Assurance (MUA) va de l’avant avec une émission d’actions en numéraire (rights issue) qui lui permettrait, en cas de souscription totale, de lever un montant de Rs 325, 6 millions devant servir à consolider le capital du groupe et lui permettre éventuellement d’avoir les capacités financières nécessaires pour saisir de nouvelles opportunités d’affaires.
MUA appelle ses actionnaires à souscrire à 5 010 000 nouvelles actions (valeur faciale : Rs 10) à un prix d’émission de Rs 65 l’unité. Le Listing Committee de la Bourse de Maurice a donné son aval à cette “rights issue”, avec une ouverture du registre des souscriptions prévue pour le 9 septembre 2015. La fermeture a été fixée au 30 septembre et la cotation des nouvelles actions émises — sujette au respect des conditions d’émission — sur le marché officiel est prévue pour le 19 octobre 2015. Le document (“listing particulars”) préparé par la direction de MUA en prévision de cette émission d’actions en numéraire et la cotation en Bourse précise que cette  “rights issue” sera considérée à condition qu’au moins 30 % de l’offre proposée par MUA soient acceptés par les actionnaires du groupe.
Pour toutes les huit actions détenues au 21 août 2015, l’actionnaire pourra souscrire à une nouvelle action au prix de Rs 65, qui représente un escompte de 14 % sur la moyenne du cours boursier (Rs 75,32) de l’action de la société pendant les trois derniers mois se terminant au 30 juillet 2015. De plus, à Rs 65, la nouvelle action émise représente également un escompte de 6 % sur le prix théorique “ex-rights” au 30 juillet 2015. Si les quelque cinq millions de nouvelles actions sont souscrites, le capital de MUA passera à Rs 450,9 millions, et avec des réserves totales se chiffrant à Rs 1,7 milliard, le “total shareholder’s equity” grimpera à Rs 2,1 milliard.
Le groupe MUA s’est formé suite à l’acquisition de La Prudence Mauricienne Ltd en 2010. Il se considère comme la 2e plus grosse société dans le domaine de l’assurance générale et le 4e du marché au niveau de l’assurance-vie/pensions. La direction du groupe pense que celui-ci est bien placé pour consolider et améliorer sa position dans l’assurance générale aussi bien que dans l’assurance-vie, ces deux segments ayant enregistré une croissance de 7,5 % et de 7 % respectivement en 2013, rapportant des primes totalisant Rs 22 milliards. Le groupe MUA a, en 2014, fait l’acquisition de Phoenix Transafrica Holdings Ltd, une compagnie incorporée au Kenya avec des parts majoritaires dans Phoenix of East Africa Assurance Company Ltd. Cette opération, évaluée à USD 22,6 millions, permet à MUA de faire son entrée dans les marchés de l’assurance au Kenya, mais également en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie.
MUA a généré des revenus de l’ordre de Rs 2,8 milliards en 2014 et ses profits nets pour la même année ont atteint Rs 169 millions. Pour le premier trimestre de l’exercice financier 2015, les revenus totaux se sont élevés à Rs 801 millions (Rs 587 millions pour le même trimestre de 2014) alors que les bénéfices après impôts sont passés de Rs 43 millions à Rs 56 millions. L’action de MUA était cotée à Rs 70,50 à la mi-journée sur le marché officiel, soit un gain de 50 sous par rapport à son cours de clôture hier après-midi.