« Notre économie est dans une phase d’essoufflement », dit le Grand Argentier. Les secteurs traditionnels connaissent des croissances faibles et de fait un faible taux de création d’emplois. « We need to go out of the box si nous voulons créer de l’emploi rapidement », dit-il. C’est ainsi qu’il a annoncé 13 méga projets à travers le pays dont huit seront conçus sur le concept de « smart city ». Concept qui apportera une révolution complète de notre mode de vie, de travail et de loisirs. Ces villes intelligentes seront conçues de manière à respecter l’environnement ; à générer leurs propres ressources en termes d’énergie et d’eau ; à apporter des moyens de transport modernes et à réduire l’embouteillage à travers l’île.
Ces villes intelligentes comprennent, dit-il, l’Omnicane Airport dans le Sud-Est ; le projet de St Félix dans le Sud ; le Médine Integrated Park dans l’Ouest ; le projet de Roches-Noires ; la phase 2 d’Azuri dans le Nord ; la Highlands City au centre ; le projet de Riche-Terre ; et cinq technopoles à Highlands, Rose-Belle, Flacq, Rivière-du-Rempart et Bambous.
Selon le Grand Argentier, six de ces projets sont déjà prêts à être réalisés. Ces 13 méga projets optimiseront l’utilisation des quelque 7 000 arpents de terre et mobiliseront Rs 120 milliards, créeront des milliers d’emplois et apporteront un grand boost à l’industrie de la construction qui était sur le déclin depuis 2011, affirme Vishnu Lutchmeenaraidoo.