CIEL Limited, conglomérat coté sur le marché officiel de la Bourse, a pu lever aisément un montant de Rs 1 milliard sur le marché local dans le cadre d’une émission d’obligations en multiples devises. Par ailleurs, Mauritius Union Assurance, également inscrite sur le marché boursier, annonce une émission d’actions en numéraire (Rights Issue) pour une valeur de Rs 325,6 millions.
La satisfaction est totale dans les milieux de CIEL Ltd et de MCB Capital Markets, principal « arrangeur » de l’émission d’obligations en multidevises d’un montant de Rs 1 milliard que recherchait le conglomérat. L’emprunt a été entièrement souscrit sans difficulté. Qui plus est, les offres obtenues ont dépassé largement les Rs 1 milliard, atteignant selon les parties concernées le montant de Rs 1,9 milliard. Les offres étaient en euro et en roupies mauriciennes.
Vu que la valeur nominale totale des offres les plus compétitives était en roupies mauriciennes, CIEL Limited a décidé que la levée de fonds se fera exclusivement dans cette monnaie pour un montant de Rs 1 milliard. Les intérêts moyens pondérés ont été acceptés à un taux fixe annuel de 5,68 % pour une maturité de 3 à 5 ans. Les promoteurs soulignent que cette tranche d’un milliard de roupies mauriciennes à fait l’objet d’un placement privé. Les titres ne seront pas cotés sur le marché boursier local.
« Cette transaction nous permettra désormais de refinancer à moindre coût la dette déjà contractée lors des différentes étapes du développement stratégique de CIEL réalisées au cours des deux dernières années », indique Jérôme de Chasteauneuf, directeur exécutif de CIEL.
Le groupe annonce, par ailleurs, que dans le cadre de son programme d’emprunt obligataire multidevises, dont la valeur totale a été fixée à Rs 2 milliards, il se réserve le droit d’émettre d’autres tranches de titres si nécessaire et ce en fonction des besoins de financement de son plan d’investissement.
Par ailleurs, le groupe Mauritius Union Assurance a informé ses actionnaires et les autorités boursières de son intention de procéder à une émission d’actions en numéraire (Rights Issue) en vue de recueillir un montant de Rs 325,6 millions. Le groupe compte émettre 5 010 000 nouvelles actions à Rs 65 l’unité, ce prix représentant un escompte de 15 % sur le cours moyen de l’action pendant les trois derniers mois se terminant au 10 juin 2015. Pour chaque huit actions détenues, l’actionnaire pourra souscrire à une nouvelle action. Notons que le titre de Mauritius Union Assurance était coté hier à Rs 78.
La direction du groupe d’assurance rapporte que les ressources financières qui seront obtenues de cette émission d’actions permettront de renforcer le capital de base de la société. Mauritius Union Assurance s’est lancé dans un programme d’expansion sur le territoire africain, en rachetant une société d’assurance basée au Kenya et ayant des filiales dans d’autres pays d’Afrique de l’est.
Autre société à la recherche de capitaux frais, Mauritius Cosmetics Limited, cotée sur le Development and Enterprise Market (DEM), demandera à une assemblée spéciale des actionnaires d’approuver une émission de 500 000 nouvelles actions pouvant rapporter Rs 25 millions, le prix d’une action ayant été fixée à Rs 50 et payable une seule fois. Mauritius Cosmetics Ltd était cotée hier à Rs 59.50 sur le DEM.