Malheureux dans la première manche du championnat des 4 ans où il s’était fait surprendre par Liquid Motion, Tandragee peut obtenir une juste compensation dans la deuxième levée du tournoi qui leur est consacré, The Emtel Mauritius Guineas Cup. Mais les Master Mascus ou autre Seeking Angelo possèdent également les qualités nécessaires pour briller à ce niveau.
Par rapport à The Anglo-Mauritius Golden Jubilee-Mauritius Derby Trial Cup, le parcours a été rallongé de 200 mètres, ce qui est tout à fait dans les cordes du coursier de l’écurie Gujadhur qui s’y était imposé dans la Coupe d’Or 2012 dans le joli temps de 1.35.00. Ce jour-là, il avait suivi de très près avant de prendre de vitesse ses principaux adversaires au démarrage pour ensuite résister au retour du cheval champion de l’année, Ice Axe. En l’absence de Mining Prospect qui tentera sa chance dans la septième épreuve, Seeking Angelo, qui a hérité de la deuxième ligne, pourrait se retrouver seul à l’avant à moins que Besugo, à la faveur de son poids plume, ne lui dispute le commandement. Un tel scénario servirait les desseins de Tandragee qui pourrait alors se placer dans leur dos côté corde devant Master Mascus qui s’élancera du premier couloir. L’élève de Ramapatee Gujadhur pourrait alors prendre le first run sur le représentant de l’écurie Maingard après avoir remonté le duo de tête pour ensuite résister jusqu’au bout.
Dans un autre cas de figure, il se peut qu’il n’y ait pas lutte pour la position tête et corde. On pourrait ainsi voir Seeking Angelo devant Besugo ou inversement sans qu’aucun des deux ne soit bousculé. Master Mascus pourrait alors forcer Tandragee à évoluer à l’extérieur vu que ce dernier a hérité de la cinquième ligne. De son troisième couloir, Liquid Motion pourrait être tenté de suivre de plus près cette fois. S’il avait profité des malheurs de Tandragee qui n’avait pas bénéficié d’un parcours limpide la dernière fois, Liquid Motion devra se surpasser s’il veut enregistrer sa quatrième victoire chez nous. Glitter Star est le seul du lot à ne pas avoir encore visité la winner’s enclosure et on ne le voit pas réussir l’exploit face à des adversaires plus aguerris. Même s’il affronte un lot plus relevé cette fois, Seeking Angelo peut réussir le four in a row. A la faveur d’un bon parcours en tête ou en deuxième position côté corde, il peut tenter de surprendre ses rivaux au démarrage. Reste que la classe naturelle de Tandragee et Master Mascus devrait leur permettre de jouer les premiers rôles à l’arrivée.