Ils sont quatre vététistes mauriciens à avoir obtenu leur ticket pour participer à la Coupe du Monde de VTT à Guiyang en Chine. Menés par Yannick Lincoln, Sébastien Tyack, Cédric Passée et Sébastien Mercier se mesureront à près de 150 autres spécialistes de la discipline dans un pays qui veut s’implanter dans le décor du VTT.
Les quatre ont pris l’avion mercredi pour rallier la Chine jeudi matin. Cependant, ils auront quelques jours pour s’acclimater, la course ne se déroulant que dimanche. À ce chapitre, ils auront une quarantaine de kilomètres à parcourir, soit dix tours d’un circuit de quatre kilomètres. Mais ils ne prendront connaissance du parcours que ce soir, lors de la réunion technique prévue au race village. Le dénivelé pour la grande course est de 217 m.
Tous les coureurs sont conviés à une warm-up race demain, sur une distance d’un kilomètre, avec dénivelés de 57 m. En compétition, les Mauriciens auront droit à du très lourd. On retrouvera ainsi les vététistes d’Angleterre, du Chili, du Kenya, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud, ainsi que des équipes professionnelles, dont la Specialized Racing Canada, la JB Felt Team ou encore la Rocky Mountain Factory.
Par contre, ce déplacement a été entaché d’une polémique. En effet, alors que Kimberley Lecourt avait été pressentie pour faire le déplacement en Chine, étant déjà inscrite, sa présence dans l’équipe a été décriée. La sélection de Sébastien Mercier a créé quelques dissensions au sein du comité directeur de la Fédération mauricienne de cyclisme.
Pour rappel, la fédération chinoise a invité Maurice à participer à son événement cette année. Le but de son action est de promouvoir le VTT, d’autant qu’elle a également invité les grosses écuries professionnelles. La course est également dotée de cash prizes. Les vainqueurs masculin et féminin du long track toucheront 2750 euros (?Rs 115 000). Leurs dauphins se verront offrir 1350 euros (?Rs 55 000).
En short track, les vainqueurs toucheront un chèque de 1850 euros (?Rs 77 000), alors que leurs dauphins repartiront avec un cash prize de 900 euros (?Rs 97 000).