Cassiya, le groupe mythique des années 1990 à 2003, la formation mauricienne qui est restée la plus populaire de l’océan Indien, sera à nouveau sur scène. Pour le plus grand plaisir de ceux qui ont vu ce groupe naître à Cassis pour ensuite évoluer avant de conquérir le Zénith à Paris, l’équipe originale composée de Gérard Louis, Désiré François, Alain Ramanisum et Alain Lafleur, sera au SVICC à Pailles, le 27 prochain, le temps d’un concert qui réveillera Marlène et tant d’autres succès. Nous ne pouvons que revenir sur le parcours de ce groupe qui, à sa manière, a révolutionné la musique locale. 
Qui remportera la finale de Star Show 93 ? La question intéresse plus d’un téléspectateur qui s’apprête à regarder le télé-crochet d’alors en direct sur la chaîne locale ce soir du vendredi 13 août de cette année-là. Le candidat Désiré François, un jeune ferrailleur de 29 ans originaire de Cassis a ses chances. Il a franchi toutes les étapes du concours et sa chanson Separasion zenfan perdi sime est plutôt pas mal, mais pas aussi entraînante que Bwar de Clency Jerôme. Fin de suspense, c’est ce dernier qui séduit le jury. Mais, contrairement à ce qui se passe habituellement, le grand gagnant de ce télé-crochet ne connaîtra la lumière de la célébrité qu’un bref instant. Car pendant les prestations du chanteur, un peu timide, de Cassis, un producteur voyait en lui un potentiel commercial à exploiter.
L’idée de faire un album, à l’époque une cassette, émerge alors, et Désiré François et sa bande d’amis acceptent d’enregistrer Separasion zenfan perdi sime, ainsi que d’autres compositions. C’est une aubaine que Désiré François, Alain Lafleur, Gérard Louis, Alain Ramanisum, Sylvio Ravina, Eddie Armel… tous de grands passionnés de musique pratiquant un métier en parallèle, mais un peu fauchés, ne peuvent refuser. L’annonce d’une cassette par ce groupe d’amis qui se connaissent depuis toujours fait le tour des salles de rédaction. Dès lors les projecteurs sont braqués sur ces jeunes musiciens et ce chanteur, unique en son genre, qui vont sans le savoir, révolutionner le paysage musical chez nous et conquérir l’océan Indien. Cassiya prend alors naissance pour connaître une ascension qui, depuis, n’a jamais été égalée !