L’indiscipline dans certains établissements scolaires est décriée et le phénomène prend de l’ampleur. Cette semaine, nous avons donné la parole aux élèves du collège La Confiance de Beau Bassin. Ils nous livrent leurs impressions sur la discipline et le comportement de certains de leurs pairs.
 
La discipline, c’est…
Vittorio Valéran (15 ans)
“C’est une façon d’apprendre à être responsable et d’acquérir la maturité. C’est une valeur à partager et à inculquer dès l’enfance. Elle est utile au bien-être de la société. La discipline est importante car cela permet d’entrer plus facilement dans le monde du travail.”
Yash Atchiamith (15 ans)
“Elle est obligatoire car elle nous enseigne des valeurs comme le respect des autres et contribue à développer de bonnes manières. Cela peut être utile quand on va entrer dans le monde du travail.”
Alexandre Fugueuse (17 ans)
“Être ponctuel. C’est une manière de vivre et cela implique d’avoir une bonne communication avec les autres et d’avoir le sens du respect mutuel. C’est une valeur qu’il faut promouvoir. Il faut mettre en avant les qualités que nous avons reçues de nos parents. Ils ont joué un grand rôle en nous inculquant une certaine discipline. C’est à nous de mettre en pratique ce qu’ils nous ont enseigné.”
Alexandre Sookna (15 ans)
“Elle est obligatoire. C’est la clé qui ouvre toutes les portes et qui mène vers la réussite.”
Mursalaat Sadulla (15 ans)
“Apprendre les bonnes manières, être ponctuel, avoir le respect de soi et des autres. La discipline permet d’avoir une manière de faire et d’agir dans la société. Au collège, l’obligation de porter l’uniforme, par exemple, met tout le monde sur un pied d’égalité.”
Zinedine Takun (15 ans)
“Cela aide à être de bons citoyens dans notre vie de tous les jours et à l’avenir. La discipline, c’est aussi adopter une manière de communiquer avec les autres. Cela sera très utile quand on va entrer dans le monde du travail.”