Avec pas moins d’une dizaine de braquages de stations-service, dont un butin portant sur plus d’un million de roupies emportées, depuis la fin de l’année dernière, la police a monté en début de soirée une importante opération dans la région nord de l’île sur la base des informations glanées sur le terrain. Un premier suspect, un récidiviste notoire déjà condamné pour meurtre avec le vol pour motif, a été appréhendé par des limiers du CID de la Northern Division travaillant en étroite collaboration avec d’autres branches de la police.
À hier soir, les responsables de cette crackdown operation se disaient confiants que l’interrogatoire de ce premier prévenu, considéré comme le cerveau, devrait déboucher sur le démantèlement de ce réseau et l’arrestation d’autres complices. Cet habitant de Pailles, âgé de 40 ans, est passé aux aveux pour une douzaine de cas de vol et de braquage dans le Nord. Les deux derniers en dates, qui ont permis de le retracer, ont été commis en fin de semaine à la station-service de Grand-Baie et dans une boutique de la région.
Au moment de son arrestation, ce suspect a offert une résistance et a même blessé un policier avec une arme tranchante. Ces incidents se sont déroulés dans la région de Cottage. Avec du renfort sollicité, ce suspect a été appréhendé dans la région boisée du Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital. Un autre complice a pu prendre la fuite.
Depuis la fin de l’année dernière, la police a enregistré une dizaine d’attaques contre des stations-service opérant dans le nord de l’île et de la capitale.
Le Modus Operandi adopté semblait être le même dans les cas de braquages commis. Les auteurs, qui connaissent bien le fonctionnement de ces stations-service, circulaient à motocyclette et terrorisaient les employés vulnérables avec des armes tranchantes avant de faire main basse sur les recettes de l’après-midi ou de la journée pendant le week-end. L’indication était qu’une même bande pourrait avoir commis ces différents coups. En début de semaine, en une seule soirée, deux stations-service, avec plus de Rs 300 000 volées, ont été attaquées. Une Task Force, comprenant des éléments de différentes sections de la police, a été constituée en vue d’élaborer une stratégie pour contrer ces attaques.
Avec les indications recueillies sur le terrain, un important déploiement policier, avec en appui des éléments de l’Helicopter Squadron, des limiers de la CID de la Northern Division et de la partie nord de la capitale et de la Special Supporting, est entré en opération hier soir. Une première arrestation a été effectuée et le suspect a subi un interrogatoire serré dans la nuit avec les éléments de la police en stand-by pour toute nouvelle intervention jugée nécessaire.
Affaire à suivre…