Les catholiques du monde entier célèbrent en ce jour, le Dimanche des Rameaux. Cette fête qui commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem quelques jours avant la Fête de la Pâque juive inaugure la Semaine Sainte, ultime étape du carême chrétien qui aboutira, dimanche prochain, à la célébration de la Fête de Pâques. L’équipe diocésaine de la Pastorale des Jeunes organise, en ce dimanche, un rassemblement au collège Saint Joseph à Curepipe. L’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, présidera la Messe des Rameaux qui y sera célébrée à partir de 14h00.
« Hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au plus haut des cieux! »: c’est par ce cri de triomphe que la foule acclame l’entrée de Jésus à Jérusalem. Le roi annoncé par les Ecritures se fait tout petit pour l’occasion et arrive à dos d’un ânon comme pour bien démontrer que, contrairement à beaucoup de « grands » du monde qui viennent pour dominer en maître, lui vient pour servir. Mais il ne faudra pas longtemps pour que les insultes et les coups jusqu’à la mort succèdent aux honneurs faits en ce jour au « fils de David », Roi « humble, doux et pauvre de coeur ». Vendredi, en effet, il vivra sa passion jusqu’à sa mort par crucifixion.
Mais avant la Passion du Vendredi Saint, les catholiques commémorent, jeudi, l’institution de l’Eucharistie lors du dernier repas du Christ avec ses apôtres. Comme c’est de tradition, l’évêque concélèbre, ce jour-là, en la cathédrale avec les prêtres de son diocèse la Messe Chrismale au cours de laquelle il consacre le Saint Chrême et bénit les Huiles Saintes. C’est le jour de la Fête des Prêtres qui renouvellent, pour l’occasion, leur promesse sacerdotale. Prévue à partir de 10h00, la Messe Chrismale de jeudi en la cathédrale Saint Louis sera retransmise en direct à la télévision sur MBC 3.
Pour la commémoration, vendredi, de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix, les fidèles sont plus particulièrement appelés au jeûne et à l’abstinence. Dans les églises, ils méditent le « chemin de croix » de Jésus. C’est aussi le jour de la vénération de la croix; instrument de supplice devenu, pour les chrétiens, grâce au sacrifice de Jésus-Christ, symbole de l’amour incommensurable de Dieu pour l’Humanité. Ce Vendredi Saint, Mgr Maurice Piat présidera le chemin de croix en la cathédrale Saint Louis à partir de midi.
Samedi, c’est de l’église Notre Dame de Fatima de Trou-aux-Biches que sera retransmise en direct sur MBC 3 à partir de 20h00 la veillée pascale célébrée par le père Philippe Goupille. En ce soir de fête, de nombreux baptêmes ont lieu dans les églises, particulièrement, des baptêmes d’adultes.