En ce dimanche des Rameaux qui inaugure la Semaine Sainte devant conduire, dimanche prochain, à la célébration de la fête de Pâques, l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat convie les jeunes à un rassemblement dans la cour de l’église de Sainte-Croix de 9h00 à 16h00. Ce rassemblement sur le plan local est le prélude  du grand rassemblement des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu, l’an prochain, à Rio de Janeiro au Brésil. Après celles de 2010 à FUEL, ces JMJ locales à Sainte-Croix ont pour thème, cette année, « Avek Zezi to lavi plin tink ».
Le suicide chez les jeunes sera au centre des interactions entre des professionnels/éducateurs de jeunes et les jeunes, eux-mêmes, lors de ce rassemblement. Le Mouvement d’Aide à la Maternité (MAM), Youth Alive Mauritius (YAM) et Befrienders ont eu, à cette occasion, la responsabilité d’aménager des « espaces témoins ». De son côté, l’Equipe d’Animation de la Pastorale des Vocations (EAPV) se chargera, elle, de l’animation spirituelle de la journée.
Le père Steves Babooram, responsable de la Pastorale des Jeunes, souligne que le suicide touche, de plus en plus, de jeunes. Il explique que les cas de violence sur soi touche même, dans certains cas, des plus jeunes encore. « Sensibiliser les jeunes que nous côtoyons à ce problème de société qui doit les toucher d’une manière ou d’une autre s’avère important pour les aider à identifier et à exploiter leurs ressources personnelles », dit-il. Notons que pour ces JMJ locales, les jeunes avaient été sensibilisés au problème du VIH/Sida en 2008 et au fléau de l’alcoolisme dans des familles en 2010.
C’est l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat qui présidera, lors de ce rassemblement, à la messe des Rameaux prévue à 14h00. A cette occasion, la mise en scène de la Passion sera assurée par le père Laurent Rivet. A la fin de la messe, Mgr Piat remettra la Croix des Jeunes à la région pastorale qui accueillera les prochaines JMJ sur le plan diocésain. Il lancera aussi officiellement les inscriptions, aux JMJ – Rio 2013.
Le dimanche des Rameaux qui inaugure la Semaine Sainte commémore l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il vivra sa Passion. Cette Semaine Sainte est aussi marquée par la célébration, jeudi, à 10h00, de la messe chrismale en la cathédrale Saint Louis et au cours de laquelle l’évêque consacre les Huiles Saintes devant servir à l’administration des divers sacréments.
Le Vendradi Saint, jour qui commémore la Passion et la crucifixion du Christ, dans les différentes paroisses catholiques, les fidèles participent au Chemin de Croix. La Veillée pascale est célébrée le samedi soir en marge de la célébration de Pâques, fête de la Résurrection de Jésus-Christ, le lendemain, dimanche.