Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval a, lors d’une réception donnée en honneur d’une délégation de la ville chinoise de Chengdu, exhorté ses invités à utiliser Maurice comme une plateforme tournée vers l’Afrique. « Ne pas regarder Maurice uniquement comme une destination touristique, mais comme une plateforme tournée vers le continent africain », a-t-il affirmé. Il a aussi exprimé sa volonté d’améliorer le produit touristique mauricien de manière à faire de notre pays une destination touristique de haut niveau où chaque touriste est en mesure d’obtenir « value for money ».
La délégation de Chengdu, dirigée par Chen Zhong Wei, directeur du Chengdu Logistics Office, est arrivée à Maurice hier après-midi à bord du premier vol direct d’Air Mauritius en provenance de la capitale de la province de Sichuan. Quelque 298 passagers ont participé à ce premier vol d’une série de cinq dessertes dans le cadre du nouvel an chinois. Xavier-Luc Duval a rappelé les liens d’amitié qui unissent Maurice et la Chine depuis de longues années. Maurice a d’ailleurs été le premier pays africain a reconnaître la “one China policy” en 1972. Il a aussi remercié les autorités chinoises qui ont, selon lui, contribué à faire de ce premier vol un « succès » avant de souhaiter que les autres vols le soient également. Et d’observer que la rencontre qu’il a eue avec la délégation de Chengdu hier lui a permis de constater la volonté de consolider les liens entre Maurice et cette région chinoise. Les membres de la délégation chinoise, eux, auront des discussions avec les responsables d’Air Mauritius aujourd’hui. « J’espère que les discussions déboucheront sur une desserte régulière entre Maurice et Chengdu », a-t-il dit. La MTPA fera tout son possible pour que les vols en provenance de Maurice affichent complet.
Xavier-Luc Duval a également insisté sur le fait que Maurice n’est pas seulement une destination touristique. Le pays, dit-il, se positionne comme une plateforme vers l’Afrique et est également un “cargo hub”, un “seafood hub”, un “medicine hub” et un “education hub”. « Dès lors, Maurice est bien plus qu’une destination touristique », a-t-il insisté. Le Premier ministre adjoint a aussi insisté sur le fait que la promotion touristique n’est pas une fin en soi, précisant que l’amélioration constante du produit touristique mauricien est encore plus importante. « Nous voulons nous assurer que Maurice soit une destination touristique de haute qualité, que chaque touriste obtienne, pour son argent, un excellent service en ce qui concerne sa sûreté, la sécurité et le service offert. Notre objectif est de faire de la destination de Maurice “one of the happiest in the World” », a-t-il dit.
Karl Mootoosamy, qui a accueilli la délégation chinoise à l’aéroport hier, explique : « L’année 2015 est placée sous un nouveau dynamisme du marché chinois. Il convient de renforcer les actions de Maurice sur la Chine avec, notamment, des délégations des hautes autorités chinoises, des ateliers de travail, des voyages de presse et, surtout, de belles campagnes d’image. » L’objectif est de familiariser davantage les Chinois avec la destination mauricienne et de leur faire découvrir les atouts, les qualités et l’attractivité de notre pays.
Donald Payen, Executive Vice-President, Customer, Ground and Inflight Services d’Air Mauritius, qui était également à l’aéroport hier, estime qu’il faut s’assurer qu’il y ait une bonne connaissance de la destination pour attirer plus de visiteurs vers Maurice. Pour sa part, Chen Zhong Wei, directeur du Chengdu Logistics Office, a indiqué que beaucoup de vols directs desservent la ville de Chengdu en direction des États-Unis, d’Europe et des pays asiatiques. Le vol d’Air Mauritius est, pour sa part, le premier vol direct desservant la ville de Chengdu en direction de l’Afrique. « En plus du secteur touristique, nous voulons promouvoir davantage de coopération dans divers domaines, tels l’économie et le commerce, entre autres, entre Chengdu et Maurice. Nous sommes très optimistes sur l’avenir de cette coopération, qui devra être faite de manière très pratique », explique-t-il.
La soirée organisée par le ministère du Tourisme au restaurant Lai-Min hier soir a été marquée par un spectacle où étaient présents plusieurs artistes de la région de Chengdu. Ces derniers seront également de la partie lors d’une réception que donnera l’ambassadeur de Chine Li Li  à Belle-Rose cet après-midi. Par ailleurs, une troupe culturelle venue de Chengdu participera au spectacle annuel, qui sera organisé à l’occasion de la Fête du Printemps le 19 février au J&J auditorium, à Phoenix.