Dans un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale française le samedi 13 juillet, l’ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cochet, a affirmé que la France et l’île Maurice n’ont pas seulement un héritage en commun, mais également des valeurs communes. « Nous sommes deux pays de liberté. La France et Maurice ont plusieurs chantiers en communs, dont le changement climatique, les formations ainsi que la coopération économique. La force de nos liens fait que nous serons toujours proches de l’île Maurice », dit Emmanuel Cohet.

La fête nationale française a été célébrée à la résidence de l’ambassadeur de France à Maurice, à Floréal, en présence des hauts dignitaires du pays, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, le ministre mentor, Sir Aneerood Jugnauth, la Speaker de l’Assemblée, Maya Hanoomanjee, entre autres.

L’ambassadeur de France s’est également réjoui de la participation des sportifs français aux JIOI à Maurice.

La fête nationale de la République française est célébrée le 14 juillet. Elle a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie, ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l’union de la Nation.