Hier, le 4 mai, le Père Henri Souchon aurait fêté ses 90 ans. Pour honorer la mémoire du prêtre, disparu en septembre dernier, des paroissiens et proches amis ont organisé une messe dans son ancienne paroisse, l’Immaculée Conception, qui a été célébrée par le curé, Hervé de Saint-Pern.
Le Père de Saint-Pern a encouragé les fidèles à reprendre l’enthousiasme de l’ancien curé de l’Immaculée Conception car tout comme pour ce dernier, « c’est l’Esprit Saint » qui l’animait et lui donnait cette énergie. De même, « l’Esprit Saint est en vous aussi », dit-il.
« Cette année le père Souchon n’est plus parmi nous. Nous sommes réunis pour nous souvenir de lui. Nous faisons un devoir de mémoire pour que son héritage perdure. Les actions et la vie du père Souchon sont une source d’inspiration pour la présente génération et peuvent motiver positivement les générations à venir », a soutenu à cette occasion Conchiano Mootoosamy, ami et proche collaborateur du regretté prêtre pendant plus de quarante ans.
En mémoire du prêtre qui se montrait toujours « heureux », il a invité l’assistance à lancer trois “Hourra” suivis d’applaudissements ainsi qu’aimait le faire le Père Souchon. Après la messe, les membres de sa famille et ses amis sont allés se recueillir sur sa tombe au cimetière Bois-Marchand à Terre-Rouge pour prier, déposer des fleurs et couper un gâteau d’anniversaire.