Le site internet de la station météorologique de Vacoas a été complètement relooké. En ligne depuis aujourd’hui, l’interface a été repensée afin de tenir compte des événements extrêmes, difficiles à prévoir, et auxquels le pays sera appelé à faire face de plus en plus souvent. Pour la Météo, il s’agit de mieux communiquer les informations au public afin de le mettre en garde. Petit tour d’horizon du nouveau site.
Aux couleurs légères, le nouveau site web de la Météo se veut attractif, interactif et facile à utiliser. Sur la page d’accueil, l’attention est retenue par le « Seven Day Probabilist Forecast », une nouveauté offrant une prévision sur sept jours fondée sur le principe de prévisions probabilistes. Ce concept fournit en effet plusieurs scénarios de l’évolution de l’atmosphère, tenant compte des incertitudes ou du scénario le plus probable, en quantifiant son incertitude. Pour le contexte local, les termes quantitatifs « Low », « Medium » ou « High » indiquent le degré de probabilité qu’une condition météo se produise. Plus la prévision est fiable, plus le terme quantitatif est élevé, en l’occurrence « High ».
Plus bas dans la page d’accueil, l’on trouve une prévision pour Port-Louis. À droite, le menu pour les prévisions instantanées avec des live observations pour certaines régions (pluviosité, température, vents…), qui seront mis à jour toutes les 30 minutes. Dans un premier temps, les régions de Vacoas et de Plaisance sont concernées. Mais, dépendant des événements météorologiques, d’autres régions spécifiques seront automatiquement intégrées au menu des prévisions instantanées. Dans de tels scénarios, des prévisions pour cette région spécifique seront également faites.
Les principaux sujets de recherches sont regroupés sous des menus tels : « Weather », « Torrential Rain », « Cyclones », « High Waves », « Tsunami », entre autres. L’item le plus consulté est le menu « Weather », qui fournit les informations concernant le temps avec les bulletins traditionnels pour chaque île, disponibles en kreol, français et anglais, le « Seven day forecast », entre autres. Le menu offre la possibilité de consulter les données récentes, à l’instar du taux d’humidité, des températures minimales et maximales, de la pluviométrie au cours des dernières 24 heures et, nouveauté, celle des trois dernières heures.
Avec le nouveau site web, la Météo mise beaucoup sur le concept de « Nowcasting » qui offre des prévisions au-delà des 1 à 3 h pour alerter la population, celles-ci pouvant s’étendre jusqu’aux six prochaines heures. « Nos prévisionnistes seront sur le qui-vive. Le site sera mise à jour chaque heure », affirme Mamade Beebeejaun, directeur de la station météorologique de Vacoas.
Par ailleurs, en cas d’événements importants (grosses averses ciblées, « mini-tornade »…), une bande sera diffusée en haut du site pour signaler le phénomène. Ce nouvel outil fait aussi la place aux observations volontaires. D’ailleurs, fait remarquer Mamade Beebeejaun, les observations des pluies diluviennes de la nuit de mercredi à jeudi dernier ont été faites avec la contribution des voluntary observers, qui apportent leurs contributions aux observations météorologiques.
Le nouveau site internet a été conçu afin de mieux répondre aux attentes du public et des opérateurs. La station météorologique de Vacoas veut en effet redynamiser l’ensemble de ses services à travers de nouveaux projets, et le nouveau site web en fait partie. Ce dernier a été modelé afin de tenir compte des événements extrêmes, qui sont difficiles à prévoir longtemps à l’avance, notamment dans le cas d’une tempête, et qui seront appelés à se reproduire fréquemment au cours de l’été. Le nouveau site, renchérit Mamade Beebeejaun, fournira toutes les informations nécessaires afin de mieux informer le public et que ce dernier puisse mieux s’y préparer.