En marge de la 11e World Hindi Conference— La sécurité dans l’OI et les clauses de confidentialité abordées

  • Pravind Jugnauth sur les Chagos: « L’Inde nous a toujours aidés dans cette cause et interviendra également en faveur de Maurice devant la Cour internationale de Justice »
  • XLD: « C’est le GM qui accepte dans les accords avec l’Inde des clauses de confidentialité pour éviter de répondre aux interpellations à l’Assemblée nationale »

La ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Sushma Swaraj, qui préside aux délibérations de la 11e World Hindi Conference à Pailles, a eu une série de tête-à-tête avec des dirigeants politiques, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

- Publicité -

Deux dossiers majeurs ont émergé lors de ces échanges, à savoir la sécurité et la situation géopolitique dans l’océan Indien et les clauses de confidentialité dans des accords signés avec l’Inde et mises en avant par le gouvernement pour éviter de répondre à des interpellations ou de rendre publics des détails relatifs. Ainsi, New-Delhi, qui est engagé dans un bras de fer à distance avec la République Populaire de Chine dans la région océan Indien, n’a pas manqué de souligner que la sécurité dans cette région du monde a été à l’ordre du jour des échanges bilatéraux au cours du week-end. Aussitôt, les discussions entre Pravind Jugnauth et Sushma Swaraj bouclées, le ministère des Affaires étrangères « has gone public » à ce sujet.

La presse indienne a relayé dès hier après-midi un Tweet du porte-parole de la diplomatie indienne, Raveesh Kumar. Ce dernier note que « Connecting with a maritime neighbour! EAM @SushmaSwaraj called on Prime Minister of Mauritius Pravind Kumar Jugnauth. Discussed further deepening our special ties ». De son côté, face à la presse, le Premier ministre a salué le soutien de l’Inde à Maurice sur le dossier des Chagos. « Maurice plaidera devant la Cour internationale de Justice le 3 septembre prochain.

L’Inde nous a toujours aidés dans cette cause et interviendra également en faveur de Maurice devant la cour », a-t-il affirmé, hier après-midi lors d’un bref point de presse après les discussions qu’il a eues avec Sushma Swaraj. Il a déclaré aussi avoir évoqué l’accord qui est en négociation, soit la “Comprehensive Economic Coorperation and Partnership Agreement”. Selon le PM, cet accord serait toujours en discussion, car il y aurait certains points qui doivent être finalisés. « Je dois remercier la ministre pour avoir fait le déplacement malgré le décès de l’ancien Premier ministre, Atal Bihari Vajpayee. Elle nous a honorés par sa présence.

La conférence a été d’un tout autre niveau avec sa présence », a poursuivi Pravind Jugnauth.  « Plusieurs questions d’intérêt commun et national pour Maurice ont été évoquées et nous avons aussi passé en revue la situation internationale » a-t-il laissé entendre . Il a tenu à présenter ses condoléances à l’Inde qui a perdu un grand personnage, Atal Bihari Vajpayee, à l’Afrique suite au décès de Kofi Annan et à la famille de Fanfan, un monument du séga typique mauricien.  D’autre part, Sushma Swaraj, a eu un dimanche après-midi riche en discussions non seulement avec les membres du gouvernement, mais aussi avec les leaders des partis politiques de l’opposition, notamment Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval et Navin Ramgoolam.

C’est à l’hôtel Le Labourdonnais, au Caudan Waterfront à Port-Louis, que les hommes politiques ont défilé à tour de rôle pour des discussions d’une vingtaine de minutes chacun avec la ministre indienne. Parmi les dossiers évoqués par le leader de l’opposition avec la chef de la diplomatie de l’Inde, figure la clause de confidentialité dans les accords signés avec l’Inde pour le financement des projets d’infrastructure, dont le Metro-Express, ou encore les développements à Agalega. « Mon rôle de leader de l’opposition est surtout de faire ressortir le secret qui entoure beaucoup d’opérations financières que le gouvernement mauricien effectue avec l’Inde.

Il y a aussi le refus de donner des informations au Parlement concernant des prêts, des travaux ou encore l’achat de pétrole », a déclaré Xavier-Luc Duval qui était en compagnie de Malini Sewocksingh. Le leader de l’opposition a déclaré que « s’il y a une confidentialité, ce n’est pas la faute de l’Inde mais ce serait plutôt le gouvernement mauricien qui a peut-être un arrangement commercial avec des firmes et qui accepte ces clauses de confidentialité ». « C’est le GM qui accepte dans les accords avec l’Inde des clauses de confidentialité pour éviter de répondre aux interpellations à l’Assemblée nationale », devait-il laisser entendre en substance.

Le leader des Bleus a déclaré qu’il avait aussi passé en revue la coopération entre Maurice et l’Inde et a remercié la Grande Péninsule pour l’effort, notamment financier et au plan des infrastructures, à Maurice. Xavier-Luc Duval a aussi présenté ses condoléances suite au décès de l’ancien Premier ministre Atal Bihari Vajpayee et aux inondations survenues à Kerala.

Pour sa part, le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, fait comprendre qu’il entretient de bonnes relations personnelles avec la ministre Swaraj. « Je la connais depuis longtemps et elle est déjà venue chez moi à Riverwalk », a-t-il déclaré . Selon ce dernier, ils ont passé en revue la situation internationale impliquant les deux pays mais aussi la situation politique locale. Et, selon le leader des Rouges, « l’Inde a toujours soutenu Maurice et ce, depuis SSR sur le dossier Chagos ».

Le leader du MMM s’est félicité des relations entre Port-Louis et New-Delhi, dépassant le seul cadre de la Party Politics. « Entre Maurice et l’Inde, ce n’est pas de la “Party Politics” et Atal Bihari Vjpayee nous a bien enseigné cela. Nous sommes sur la même longueur d’onde. La ministre a été à Maurice sept fois. Donc, “she is at home”. J’ai eu l’occasion de la remercier pour le soutien de l’Inde sur le dossier de Chagos et aussi à plusieurs niveaux ces derniers temps », a déclaré le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) après sa rencontre avec Sushma Swaraj.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -