En marge de la visite du pape : Chagos, Agalega et Rodrigues à l’avant-plan 

Emmanuel Jasmin : « Nous emmenons toute  la communauté agaléenne vers le pape »

- Publicité -

Le point fort de la visite papale pourrait se résumer à une mise en valeur des îles éparses de la République de Maurice. À ce stade, le pari est gagné avec la présence remarquable de Rodrigues, la dévotion sans égal venant des Chagos et la persévérance émergeant de l’archipel d’Agalega, sans compter la discrétion des Seychelles avec une intention de prière lue en anglais.

Rodrigues, avec ses quelque 500  paniers pour contenir les hosties de la communion, et ses 138 couvre-chefs de paille pour les religieux, soit un véritable hommage à l’artisanat de l’île, voire une célébration, resplendira sur l’esplanade de Marie Reine de la Paix pendant toute la cérémonie de demain. Plus d’une centaine de Rodriguais feront le déplacement à cette occasion, sans compter ceux qui sont installés à Maurice.

Mgr Alain Harel, évêque de l’épiscopat de Rodrigues, est déjà arrivé depuis la fin de la semaine. D’ailleurs, hier soir, il a fait le déplacement à Sainte-Croix pour participer à la messe principale du pèlerinage du Père-Laval en prélude à l’arrivée du pape François. Avec Mgr Denis Wiehé, évêque des Seychelles, et Mgr Mahuza Yava des Seychelles, Mgr Alain Harel fait partie des évêques de la Conférence épiscopale de l’océan Indien invités à accueillir le chef de l’Église catholique en déplacement dans la région.

L’archipel des Chagos, avec la possibilité d’un clin d’oeil du pape lors de l’une de ses différentes interventions, s’affichera aux premières loges. Outre la possibilité de voir le pape être accueilli par une famille chagossienne, cet archipel faisant partie du territoire de la République de Maurice sera au cœur des célébrations. La famille Alexis, dont Roger, âgé de 64 ans, natif de Diego Garcia, île devenue l’une des plus importantes bases militaires des États-Unis, est en exil à Maurice depuis l’âge de six ans, Florise, son épouse, et leur fils Kenzel, 13 ans, a été choisie pour animer l’offertoire avec une bénédiction papale particulière.

Le dimanche 1er septembre, Roger Alexis, Florise et Kenzel étaient au monument Marie Reine de la Paix pour être initiés aux rituels de l’offertoire, sous la supervision des cérémoniaires du Vatican, les pères Jan Dubina et Diego Ravelli. Aujourd’hui, ils y seront de nouveau pour la dernière répétition générale dans le recueillement et avec l’honneur de représenter le peuple chagossien dans cette conjoncture exceptionnelle.

Pour Agalega, le contre-temps concernant le voyage est vite oublié. La délégation qui est arrivée à Maurice depuis vendredi, est gonflée à bloc. Hier après-midi, elle était dans l’enceinte de la cure de la Cathédrale Saint-Louis pour un briefing de la cérémonie de demain. La joie de se retrouver parmi les invités du diocèse de Port Louis à la messe de demain est palpable au sein de la délégation agaléenne. L’émotion est dans l’air.

«Tou Agalega ansam avek nou Nous avons dit aux habitants dimanche dernier que nous emmenons toute la communauté agaléenne vers le Pape », déclare à Week-End, sur un ton ému, Emmanuel Jasmin, un des membres de la délégation. Selon ce dernier, c’est la première fois qu’une délégation de l’archipel est représentée dans un événement  à dimension régionale, d’où la joie redoublée des habitants. « C’est la reconnaissance de l’identité d’Agalega au sein de la République de Maurice. Cette représentation officielle d’Agalega pour la visite du Pape à Maurice est une grande première pour nous», poursuit-il.

La délégation agaléenne est composée d’une cinquantaine de personnes, incluant les Agaléens vivant à Maurice. Ils se distingueront par le port d’un foulard bleu, la couleur évoquant la mer qui les entoure et l’atmosphère paisible de l’archipel. Comme c’est le cas à Maurice, les Agaléens ont eu un temps de préparation spirituelle pour « mieux  appréhender cette visite du Pape. » « C’était l’occasion pour nous d’aller en profondeur sur les messages du Pape qui traitent des questions concernant la vie de chaque individu et l’avenir de  la planète. Nous allons accueillir un chef d’État, mais il est avant tout le successeur de Pierre. Le pape François vient nous rendre visite comme un pèlerin de la paix et nous souhaitons que ce message de paix qu’il nous donnera rejaillisse sur toutes les îles de l’océan Indien », confie Emmanuel Jasmin.

Cette délégation venant d’Agalega compte offrir un « petit souvenir » écolo au pape François. Ils ont songé à lui offrir un petit flacon d’huile de coco naturelle, symbolisant aussi une des caractéristiques de l’archipel, soit ses plantations de cocotiers.

«Sentiment de fierté qu’à la fin»

Sachant que les yeux et les oreilles des fidèles du monde entier, retransmission satellitaire oblige, seront braqués sur la chorale, comprenant 180 chanteurs, dont 110 voix féminines, Gilles Joomun, chef de chorale désigné par les responsables du diocèse de Port-Louis, se veut zen. Pourtant, il fête ses 45 ans ce week-end, mais il affiche une sérénité à surprendre plus d’un à l’approche du grand rendez-vous du lundi 9 septembre, soit diriger la chorale à la messe présidée par le Saint-Père, le pape François, à l’occasion de la fête du Bienheureux Père Laval. «A one-in-a-lifetime experience», dira l’autre. Mais ce paroissien de Notre-Dame-du-Rosaire de Quatre-Bornes s’appesantit sur le fait que “j’afficherai un sentiment de fierté à la fin de la cérémonie au pied du monument Marie Reine de la Paix demain.”

Dans l’immédiat, avec la répétition générale de ce dimanche, la préoccupation du chef de la chorale est de procéder au fine tuning au sein du groupe pour éviter toute fausse note. Gilles Joomun n’en est pas à sa première expérience à la tête d’une chorale à la crypte de Marie Reine de la Paix. “En novembre 2016, pour la messe d’actions de grâce marquant l’élévation de l’évêque de Port-Louis au rang de cardinal, j’avais dirigé la chorale. Ne me demandez comment s’est opéré le choix du diocèse”, ajoutera-t-il comme pour couper court à la conversation autour de sa personne.

Il est vrai de dire que la performance d’une chorale dépend de la contribution de tout un chacun qui en fait partie.  “Je dois reconnaître qu’ils sont toujours supermotivés. C’est une bonne chorale, qui fera honneur à la République de Maurice”, poursuivra-t-il. Depuis plus de deux mois, les 180 membres de la chorale consacrent leurs dimanches à des séances de répétition. Dimanche dernier, ils ont eu l’occasion d’un premier contact sur le site rénové de Marie-Reine de la Paix et également aujourd’hui, cela devra être un sans-faute avant le jour-J.

Ces 180 choristes viennent des neuf paroisses de la capitale, soit au nombre de 20 par église et à les voir et à les entendre, la symbiose s’est bel et bien opérée. L’harmonie vocale est soutenue par des musiciens du groupe Witness de Clifford Grenade, aguerris à ce genre d’événements. Comme pour bien souligner que la présence de la chorale et des musiciens à la cérémonie est  loin d’un concert de vedettes, Gilles Joomun rappellera que “pour la partie la plus importante de la cérémonie, en l’occurrence l’Eucharistie, le rôle de la chorale sera d’amener les fidèles à mieux appréhender son importance, un instant plein d’émotions”.

Entre-temps, l’enseignant au collège de Notre-Dame, qui a l’habitude de mener des groupes au quotidien, se félicite de sa chorale. “Je suis très confiant. Je suis en présence d’un bon groupe. Pour l’instant, je suis serein”, conclut-il, sachant très bien que la ferveur de l’assistance au pied de la Montagne des Signaux ajoutera aux feux d’artifice en plein jour le temps de la visite du pape François.

Bon à savoir pour le 9 septembre

La messe officielle présidée par le pape François débutera à 12h15. Le souverain pontife est attendu au monument Marie, Reine de la Paix sur le coup de midi. Il sera accueilli par le père Hervé de St-Pern, curé de l’Immaculée Conception, et le lord-maire de la capitale, Mahfooz Moussa Cadersaib. La messe prendra fin aux alentours de 13 h 45 et le cardinal Maurice Piat prendra la parole pour une Vote of Thanks adressée au pape en guise de conclusion.

Cette messe verra la participation de trois cardinaux, huit évêques, l’évêque de Maurice, Mgr Ian Ernest, 103 prêtres, cinq diacres et cérémoniaires. Plusieurs volontaires des paroisses sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de la cérémonie, soit l’accueil par 750 volontaires et 500 donneurs de communion. Le nettoyage de Marie, Reine de la Paix après la cérémonie sera confié à 200 Scouts

Un service sanitaire (First Aiders, Croix Rouge, Croix de Malte) est prévu: des Medical Posts, SAMU, etc., seront en attentes à différents points de Marie, Reine de la Paix. Les autorités ont également fait installer 25 toilettes temporaires avec des réservoirs d’eau pour parer aux besoins les plus urgents.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -