Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, se trouve depuis lundi soir en France pour une mission de deux jours, à l’invitation de Pierre Moscovici, ministre français de l’Économie.
Le VPM et ministre des Finances assistera au Forum de haut niveau destiné à discuter des propositions qui seront soumises au Sommet de l’Élysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, qui se tient cette semaine à Paris. Xavier-Luc Duval sera de retour à Maurice jeudi prochain.
Le Premier ministre Navin Ramgoolam figure parmi les invités au Sommet de l’Élysée. Par contre, le président Zuma ne sera pas présent. Il avait pourtant annoncé sa participation à cette rencontre lors de la visite du président français François Hollande en Afrique du Sud, en octobre dernier.
Selon certains observateurs, Jacob Zuma ne peut pas se permettre de quitter le pays en ce moment. D’autant que le sommet de Paris coïncide avec une importante réunion de l’ANC, le week-end prochain. Une réunion vitale, car à moins de six mois des élections, c’est à ce moment là que va être décidée la stratégie électorale du parti.